Accueil » Secteur industriel » Aérospatial » Les news de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer 2/2
Les news de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer 2/2

Les news de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer 2/2

Vous trouverez ci-dessous la suite des news importantes qu’il ne fallait pas manquer pendant les vacances d’été. Cet article fait suite à un premier article diffusé hier sur Ze Small Factory.

3D Systems continue sa stratégie de croissance à marche forcée

Ce ne sont pas moins de 4 acquisitions et de deux ouvertures de nouveaux centres qu’a annoncé 3D Systems pendant les derniers jours du mois de juillet et les premiers jours du mois d’août. Dans l’ordre d’annonce :

  • 14/08 : 3D Systems va ouvrir une usine pour fabriquer des bobines de filaments pour ses machines. Cette nouvelle usine ouvre ses portes dans l’Ohio et s’étendra sur une surface de 3 000 m2.
  • 13/08 : 3D Systems annonce l’acquisition de APP et APM. La société APP (American Precision Prototyping) et sa société soeur APM (American Precision Machining) sont deux prestataires de services sur le prototypage rapide et la production utilisant des technologies avancées. Elles ont développé une grande expertise dans les secteurs industriel et aérospatial. Ces acquisitions viennent donc renforcer le segment QuickParts de 3D Systems aux US.
  • 12/08 : 3D Systems ouvre 18 500 m2 d’espace de production en Caroline du Sud. 3D Systems vient en effet de signer une bail pour la location d’espace à Rock Hill, près de son siège. Cet espace accueillera un espace de production, ainsi que des activités de R&D et de formation des nouveaux personnels.
  • 06/08 : 3D Systems annonce l’acquisition de Laser Reproductions. Laser Reproductions est à la fois un bureau d’étude et un prestataire de service de fabrication utilisant des technologies avancées. Cette acquisitions doit venir renforcer la division QuickParts de 3D Systems, en charge des prestations de service.
  • 30/07 : 3D Systems annonce l’acquisition de Simbionix pour 120M$. Simbionix développe les technologies de réalité virtuelle en 3D pour la simulation chirurgicale et l’entrainement des chirurgiens. Après l’acquisition en avril de Medical Modeling, 3D Systems confirme par cette opération son intérêt pour les secteurs de la santé, de la formation des chirurgiens et de la préparation des interventions chirurgicales. 3D Systems se positionne ainsi en leader sur le segment des technologies 3D adaptées au monde de la santé.

simbionics-simulation-intervention-chirurgicale-3d

Orange Maker annonce une nouvelle technologie d’impression 3D

Il s’agit de l’héliolithographie. Orange Maker développe cette nouvelle technologie avec la promesse d’impression 3D plus rapide et plus précise. Orange Maker, start-up basée en Californie, a réalisé une vidéo de présentation de sa technologie. Nous en reparlerons quand nous en saurons plus.

Stratasys abandonne en partie ses poursuites contre Afinia

Les poursuites lancées par Stratasys en novembre dernier à l’encontre d’Afinia pour violation de brevet ont pris un tournant inattendu et complexe pour Stratasys. Afinia a d’ores et déjà réussi à démontrer que l’un des 4 brevets sur lesquels Stratasys l’attaquait ne pouvait tenir car il y avait pré-existence d’un système équivalent, commercialisé par Stratasys lui-même avant le dépôt du brevet… Ce qui pourrait amener à l’annulation pure et simple de ce brevet.

stratasys-versus-afinia

Un américain du Minnesota imprime en 3D un château dans son jardin

Andrey Rudenko a développé une imprimante 3D imprimant en ciment. Grâce à celle-ci, il a déjà commencé et quasiment finalisé l’impression en 3D d’un chateau fort dans son jardin. Ce projet mené par une personne dans son jardin montre la voie d’une innovation très décentralisée, où une personne peut réaliser ce genre de projet fou dans son jardin en quelques mois.

chateau-impression3d

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.
Site Internet Twitter Google+ LinkedIn

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page