Accueil » Distribution » Les news de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer 1/2
Les news de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer 1/2

Les news de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer 1/2

Ca y est, les vacances sont terminées (en tout cas pour nous…). Pour reprendre en douceur, nous allons faire le point entre aujourd’hui et demain sur les informations importantes qu’il ne fallait pas manquer dans le monde de l’impression 3D pendant ces quelques semaines de relâche. Et vous allez pouvoir constater que ce n’était pas relâche pour tout le monde…

Amazon lance une boutique en ligne dédiée à l’impression 3D

Shapeways doit avoir des sueurs froides. En effet, après avoir lancé la vente d’imprimantes 3D personnelles, Amazon vient de lancer son Amazon’s 3D Printing Store, une boutique d’objets imprimés en 3D. Cette nouvelle initiative montre l’appétit d’Amazon pour ce secteur naissant. Cette boutique propose pour le moment des objets de décoration, des bijoux, des jouets et autres gadgets (coques iphone, figurines…), que l’on peut personnaliser et faire imprimer. Le prix de l’objet est calculé en fonction des personnalisation demandées. La fabrication est aujourd’hui sous-traitée à divers acteurs dont la société française Sculpteo. Mais il est probable que si la boutique rencontre un franc succès, Amazon commence à équiper ses centres logistiques d’imprimantes 3D…
Le Amazon 3D Printing Store est pour le moment réservé à un public américain.

amazon-impression3d-onlinestore

Makerbot ouvre des bureaux en Europe

C’est un pas stratégique important qu’a franchi Makerbot Industries en annonçant la création de Makerbot Europe. En rachetant certains actifs du Hafner’s Buro, leur principal distributeur en Allemagne, Makerbot installe des équipes dédièes à la distribution de ses produits en Europe. Makerbot Europe sera dirigée par Alexander Hafner, qui a fondé le Hafner’s Buro en 1988.
Le rôle de Makerbot Europe sera de coordonner les activités de distribution de la marque dans une vingtaine de pays européens, et d’encadrer des partenariats spécifiquement européens. En revanche, de façon assez surprenante, Makerbot ne parle pas de la France dans son communiqué de presse… Un oubli ou des nouvelles à venir ?

makerbot-industries-annonce-makerbot-europe

3D Systems annonce des résultats décevants pour son second trimestre 2014

Logo-3Dsystems3D Systems a annoncé des résultats pour son second trimestre qui ont déçu les analystes, et qui n’étaient pas en ligne avec les prévisions du groupe, tant au niveau du chiffre d’affaires (151,5M$) qu’au niveau de la rentabilité des opérations. La croissance organique du groupe sur le second trimestre a été de l’ordre de 10%, très décevant dans un secteur qui semble croitre de l’ordre de 30% par an.

Stratasys annonce des résultats très encourageants pour son second trimestre 2014

stratasys-logoStratasys a pour sa part annoncé de très bons résultats trimestriels quelques jours après l’annonce des résultats décevants de 3D Systems. Stratasys a ainsi connu une croissance organique de 35%, enregistrant un chiffre d’affaires de 178,5 M$. La belle surprise du trimestre est venue de Makerbot qui a enregistré un chiffre d’affaires de 33,6M$. Sur ce seul deuxième trimestre, Stratasys a vendu 14 909 imprimantes 3D, personnelles et professionnelles… Stratasys a aujourd’hui beaucoup de cash (plus de 570M$) qui devraient lui permettre d’envisager une ou plusieurs acquisitions de taille.

Concept Laser ouvre une nouvelle unité de production de ses machines

concept_laser_logoConcept Laser, société du groupe Hofmann Innovation Group, est l’un des principaux producteurs de machines de fabrication additive métal. Avec un chiffre d’affaires d’environ 40M€ et des ventes en augmentation d’environ +35% sur un an, Concept Laser doit gérer sa croissance. En effet, la société prévoit en effet une croissance équivalente pour les 12 prochains mois. Rien que pour l’année passée, Concept Laser a vendu une centaine de machines d’impression 3D métal, basées sur la technologie LaserCUSING (dérivée du SLM ou Selective Laser Melting). Concept Laser va donc ouvrir un nouveau centre de production de 3500m2 à Lichtenfels en Allemagne, ce qui va permettre à la société de multiplier par 2,5 sa capacité de production de machines en comparaison avec ses installations actuelles.
De plus, une grande partie de la croissance de la société venant des Etats-Unis, Concept Laser a décidé d’y ouvrir un bureau commercial dédié.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.
Site Internet Twitter Google+ LinkedIn

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page