Accueil » Evénements » Une MakerFaire organisée à la Maison Blanche

Une MakerFaire organisée à la Maison Blanche

Une nouvelle preuve que Barack Obama croit en la révolution Makers en cours, il devrait accueillir cette année une MakerFaire à la Maison Blanche. L’information a été annoncée hier par l’Administration Obama.
C’est un jeune garçon, Joey Hudy, qui est devenu le symbole de cet événement, car il a été chargé par la Maison Blanche d’aider à communiquer sur l’événement. Joey Hudy a déjà participé à une Science Fair de la Maison Blanche où il avait pu présenter à Barack Obama son canon à Marshmallow.
Ci-dessous la video de promotion de cette Maker Faire :

Un hashtag a d’ores et déjà été lancé pour faire ressortir les innovations les plus intéressantes : #imadethis.

Barack Obama a une réelle volonté de promouvoir l’impression 3D et le mouvement Makers, y voyant une vraie opportunité de relocaliser une partie de la production de bien de consommations. Mais une MakerFaire est aussi une opportunité de promouvoir l’esprit créatif des jeunes et des moins jeunes. Une R&D communautaire qui permettra peut être de redonner un nouvel élan de croissance aux Etats Unis.

La France semble moins convaincue, ou tout du moins plus frileuse quant à cette révolution, car nous sommes l’un des rares pays à ne pas vraiment participer à la promotion de ces nouvelles technologies et de ce nouvel état d’esprit. Une Mini MakerFaire a été organisée l’an dernier à Saint Malo, sans soutien apparent du gouvernement. A noter quand même qu’un appel à projet pour l’ouverture de Fab Labs a été lancé par le gouvernement l’année dernière. Et que le gouvernement a su conserver le savoir faire de Phidias Technologies au sein d’un groupe industriel français. Ca ne devrait être qu’un début…

Il nous faudra soutenir et promouvoir ce mouvement naissant, et plus particulièrement l’industrie de l’impression3D et de la production additive, si nous ne voulons pas rater le train de l’innovation.

Pour plus de renseignements sur la Maker Faire à la Maison Blanche, vous pouvez vous connecter sur le site de la Maison Blanche.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

Crédit Photo et Vidéo : Make

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.