Accueil » Highlights » Imprimantes 3D personnelles : un secteur à 70 milliards de dollars en 2030 ?

Imprimantes 3D personnelles : un secteur à 70 milliards de dollars en 2030 ?

Une nouvelle étude menée par la société Strategy Analytics considère en effet que le marché des imprimantes 3D personnelles pourrait atteindre 70 milliards de dollars d’ici 2030.

L’étude est intitulée : « Home 3D Printers : Market Opportunities and Obstacles » (« Imprimantes 3D personnelles : Opportunités et Obstacles »). Elle a été rédigée par David Mercer, principalement sur la base d’entretiens approfondis avec les acteurs du secteur. Selon cette étude, le secteur devrait probablement croître plus lentement qu’anticipé dans les toutes prochaines années, mais devrait ensuite exploser après 2020 grâce à l’évolution des technologies, la diversification des usages et l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur.

Dans ses prévisions, le rapport envisage que 50% des foyers américains et d’Europe de l’Ouest seront équipés d’imprimantes 3D d’ici 2030. L’auteur a ensuite considéré une courbe d’adoption prenant en compte ses hypothèses. Cela l’a finalement amené à des volumes d’affaires générés par les ventes d’imprimantes 3D personnelles de 10 milliards de dollars en 2024 et de 70 milliards de dollars en 2070.

Mais le rapport prévient aussi des principaux obstacles que les industriels devront dépasser pour atteindre ces chiffres : l’expérience utilisateur et les problèmes de Copyright. Ici rien de nouveau car ce sont les obstacles communément reconnus auxquels est ou va être confrontée l’impression 3d. Côté expérience utilisateur, nous avons déjà pu constater des améliorations importantes sur les dernières générations d’imprimantes. Mais du chemin reste encore à parcourir si l’objectif est d’équiper 50% des foyers. Concernant les problèmes de copyrights, ils ont déjà commencé à apparaître et devraient se multiplier au fur et à mesure de l’élargissement de l’utilisation d’imprimantes 3D personnelles.

Vous trouverez ici le site de Strategy Analytics. Vous pourrez y acheter l’étude complète pour la modique somme de 1999$.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.