Accueil » Highlights » Faites votre selfie en impression 3D

Faites votre selfie en impression 3D

Le selfie, cette photo que l’on fait de soi-même, est très à la mode. Elle surfe sur notre plaisir narcissique et de mise en scène. Tout le monde s’y met, à l’image de Barack Obama qui se prend en photo avec la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt lors de la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela.

obama-selfie

Le solfie est en train de prendre une autre dimension, en passant à la 3D. De nombreux services se lancent, pour vous proposer d’imprimer une statuette à votre effigie.
Tout d’abord, Shapify qui a lancé le service shapify.me. Le service vous propose de construire une figurine de vous au 1/20eme à partir d’un scan 3D que vous pouvez réaliser avec une Kinect. Il faut compter quelques jours pour la production et l’envoi de la figurine.

Si vous n’avez pas de Kinect, Shapify propose des lieux où vous pourrez vous faire scanner. Pour le moment, ce second service n’est pas disponible en France, il vous faudrait donc aller au Luxembourg…

De son côté, 3D Systems avait présenté au CES 2014 une autre solution : le photomaton 3D. Il est équipé de 6 caméras et scanne votre visage en l’espace de 1 à 2 minutes. Ensuite, vous pouvez sélectionner sur un écran la figurine sur laquelle vous souhaitez que votre tête soit imprimée. Au-delà du corps et du costume, vous pouvez aussi modifier votre pose et votre coiffure. Dès que vous êtes satisfait, il ne reste plus qu’à entrer votre adresse postale et appuyer sur un bouton « commander » qui envoie votre commande à 3D Systems pour impression. Ce photomaton vient faciliter le process déjà en place de la fabrication de figurines à votre effigie, que 3D Systems propose depuis longtemps via sa filiale 3DMe.

photomaton-3d-3dme

Pour des selfies un peu plus drôles, vous pouvez vous rendre sur MixeeLabs pour créer votre Bobblehead ! Ici, pas de scan 3D de vous-même. Il va falloir que vous créiez votre avatar grâce au logiciel proposé en ligne par MixeeLabs (Couleur de peau, couleur de cheveux, coiffure, vêtements, yeux, bouche…). Puis vous le commandez en ligne et il arrivera là encore quelques jours plus tard par courrier.

 bobblehead-mixeelabs

Finalement, certains artistes ont travaillé leurs propres 3D selfies de façon beaucoup plus conceptuelle. C’est le cas par exemple de Lorna Barnshaw, qui a travaillé sur ses selfies destructurés.

 impression3d-visage-selfie

Toutes ces figurines sont réalisées dans une sorte de céramique.
Pour un selfie de chez Shapify, comptez autour de 79$ plus frais de port si vous avez un Kinect et que vous pouvez faire le scan par vous-même.
Pour un selfie de chez 3DMe (Photomaton), comptez autour de 70$ plus frais de port.
Pour la Bobblehead, il vous en coutera environ 25$ plus frais de port.

Quoiqu’il en soit, le 3D selfie est de plus en plus en vogue. Il est par exemple en passe de devenir un phénomène en Thailande, porté par la jeunesse dorée du pays. La société locale Me Limited Edition réalise les scans dans ses locaux. Il faut compter environ 140$ pour une figurine de 6cm et 1500$ pour une figurine de 30cm.

Aux Etats Unis, une nouvelle mode est en train de naître : des couples font imprimer un selfie d’eux-mêmes pour mettre sur la pièce montée de leur mariage. Cela permet de personnaliser le mariage jusque dans les moindres détails !

couple-mariage-3dselfie

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.