Accueil » Highlights » Optic 2000 se lance dans l’impression 3D

Optic 2000 se lance dans l’impression 3D

Optic 2000 commence à utiliser l’impression 3D au travers de sa marque de luxe Lissac. En effet, Lissac vient de lancer son offre sur mesure « La Mezzanine« . Cette offre avait été testée dans un magasin pilote, et l’atelier du designer se trouvait sur une Mezzanine…

Les étapes de cette offre sont les suivantes : un client vient en boutique pour acheter une monture personnalisée. Un opticien prend alors les mesures de son visage afin de pouvoir proposer un modèle sur-mesure. Il pose de plus de nombreuses questions sur les goûts et les envies du moment à son client. Ces données sont alors envoyées à une équipe centrale de designers, qui vont proposer des dessins techniques et faire imprimer un prototype en impression 3D. Ce prototype est alors envoyé en boutique pour essai par le client.

Si le prototype convient, alors la production finale à la main de la monture est lancée. S’il ne convient pas, un nouveau prototype pourra être imprimé, prenant en compte les remarques et modifications souhaitées souhaitées par le client.

Ce projet a été lancé par Optic 2000. Yves Guénin, secrétaire Général d’Optic 2000 souligne que le projet a mis 1 an et demi pour passer de l’idée au concept. L’idée initiale était un service sur mesure pour des besoins médicaux. Mais celui-ci a rapidement évolué vers une offre plus large de sur-mesure pour la clientèle Lissac.

Quand les qualités d’impression 3D seront meilleures, il est probable que les montures puissent être fabriquées en produit fini en impression 3D. Pour le moment seuls les prototypes sont imprimés.

La limite du service est actuellement les longs délais imposés à la clientèle, avec les nombreux allers-retours parfois nécessaires entre le centre de design et les clients en boutique. Il sera intéressant de voir les premiers retours clients sur cette offre et d’en mesurer le succès.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.