Accueil » Highlights » 3D Systems et EksoBionics réalisent le premier exosquelette en impression 3D

3D Systems et EksoBionics réalisent le premier exosquelette en impression 3D

Il y a vingt ans, Amanda Boxtel perdait l’usage de ses jambes lors d’un accident de ski. Les médecins lui apprennent alors qu’elle ne pourrait plus marcher.

Amanda est depuis devenu ambassadrice de la société EksoBionics qui développe et produit des exosquelettes. Ces exosquelettes sont standards et non réalisés sur mesure ce qui peut poser des problèmes d’adaptation. C’est ici qu’interviennent 3D Systems et l’impression 3D. EksoBionics et 3D Systems ont ainsi signé un partenariat pour développer en impression 3D un exosquelette personnalisé pour Amanda.
Pour ce faire, 3D Systems a scanné en 3D certaines parties du corps d’Amanda, et ensuite a procédé à l’adaptation des pièces en contact avec le corps, afin d’améliorer le confort de l’exosquelette. C’est donc un premier exosquelette développé sur mesure qui a permis à Amanda de faire une visite de Budapest à pied, chose plus compliquée avec les précédents exosquelettes non adaptés.

Exosquelette EksoBionics
Exosquelette EksoBionics

Ainsi l’utilisation de l’impression 3D pour de la personnalisation trouve une place importante dans le domaine de la Santé. En effet, nous sommes tous différent et c’est une réelle prouesse ou tout du moins innovation de permettre d’adapter à chacun des dispositifs médicaux. Cela permet plus de confort et une meilleure acceptation. Et l’impression 3D devrait de plus permettre à terme de diminuer le prix de ces exosquelettes, principal frein actuel à leur adoption.

Les progrès qui vont être rendus possibles par l’impression 3D dans les années à venir devraient pouvoir révolutionner la vie d’un grand nombre de personnes de cette manière.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.