Accueil » Secteur industriel » Electronique » 3D Systems et Google développent une imprimante 3D ultra-rapide pour l’impression 3D de modules de smartphones

3D Systems et Google développent une imprimante 3D ultra-rapide pour l’impression 3D de modules de smartphones

En novembre dernier, Google et 3D Systems ont annoncé un partenariat dans le cadre du projet ARA de Motorola. Le projet ARA vise à développer un téléphone open hardware hautement modulable incluant des pièces imprimées en 3D.
Depuis, Google a annoncé avoir cédé Motorola à Lenovo, faisant planer un doute sur l’avenir du projet ARA. Or Google a choisi dans ce deal de conserver une division de Motorola, l’ATAP (Advanced, Technology and Projects), qui est maintenant en charge du développement de ARA.

L’objectif de ARA est de permettre aux consommateurs d’être maître de leur téléphone, et de le faire évoluer, module par module, en fonction des évolutions technologiques ou pour réparer des modules ne fonctionnant pas.

Certains de ces modules vont concerner les coques du téléphone, pour lesquels Google souhaite que les consommateurs puissent les imprimer eux-mêmes sur une imprimante 3D, ou les faire imprimer. C’est pourquoi Google développe avec 3D Systems une imprimante 3D à haute vitesse et capable d’imprimer en continu. L’imprimante devrait être capable d’imprimer des images couleurs en 600dpi (haute résolution), et d’imprimer en multimatériaux. Ce qui permettra à Google de faire de l’impression de masse en impression 3D.

Pour aller plus loin, Google souhaiterait offrir la possibilité aux consommateurs d’imprimer des circuits électriques. Mais a priori ce ne sera pas cette imprimante qui le permettra.

Google devrait disposer d’un prototype du projet ARA dès le mois d’avril.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.