Accueil » Highlights » ExOne annonce les acquisitions de MWT et de Machin-a-Mation

ExOne annonce les acquisitions de MWT et de Machin-a-Mation

La société ExOne est connue pour être l’une des sociétés cotées de l’impression 3D. C’est un fabricant d’imprimantes 3D industrielles, spécialisé dans le travail du métal et du sable. La société a été créée en 2005 comme un spin-off de Extrude Hone Corporation, un fabricant de machines industrielles.
ExOne possède actuellement la plus grosse machine d’impression 3D en sable au monde, qui permet de réaliser des moules en sable de grande taille mais aussi d’autres types de pièces.

Ci-dessous, une vidéo tournée par ExOne vous présente son process de base pour la fabrication de moules en sable :

Concernant le métal, ExOne a construit son offre autour d’une technologie du MIT dont la société a eu une licence exclusive qu’elle a contribué à développer depuis 1996, d’abord en tant que Extrude Hone Corporation, puis en tant qu’ExOne.

Ci-dessous, une vidéo du process d’impression métal sur les machines ExOne :

ExOne, qui doit annoncer ses résultats financiers de 2013 aux marchés le 19 mars, vient d’annoncer l’acquisition de deux sociétés : MWT – Gesellschaft fur Industrielle Mikrowellentechnik mbH, une société allemande et Machin-a-Mation, une société américaine.

Ces 2 acquisitions ont été faites dans le but d’une verticalisation du métier d’ExOne (intégration de services amont, aval ou connexes à son coeur de métier). Les 2 sociétés proposent des technologies ou services déjà intégrés par ExOne. En effet, MWT a développé une technologie de micro-ondes qui est utilisée pour faire la post production de certains moules imprimés en sable. Elle permet en effet d’améliorer la qualité des impressions et d’en réduire le coût final en comparaison avec d’autres systèmes de post-production.
De la même manière, ExOne utilisait les services de Machin-a-Mation pour la production de pièces.

Le but d’ExOne est ainsi de pouvoir garantir la continuité et la qualité des services d’impression qu’elle propose à ses clients, et de permettre le développement technologique de ses machines en y intégrant des outils facilitant la post production pour les acheteurs de ses machines.

La société ExOne a investi environ 5M$ pour chacune de ces acquisitions, ce qui représente donc un investissement technologique de 10M$. ExOne a réalisé un chiffre d’affaires de 41M$ entre septembre 2012 et septembre 2013.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.