Accueil » Highlights » AddLab, première usine partagée de production de pièces métalliques en impression 3D

AddLab, première usine partagée de production de pièces métalliques en impression 3D

Additive Industries, société implantée aux Pays Bas a donné jour à la première usine d’un nouveau genre : AddLab. Cette unité de production sera partagée entre une quinzaine d’industriels pour qu’ils réalisent la production de leurs pièces en impression 3D métal. La technologie utilisée est le DMLS (Direct Metal Laser Sintering).

Ci-dessous une vidéo de présentation de cette « usine » :

Au-delà du simple accès à des machines de production, AddLab vous propose des services d’accompagnement technique dans le développement et l’optimisation de vos pièces produites par impression 3D.
C’est une approche très intéressante qui devrait permettre non seulement à de petites sociétés d’avoir accès à un laboratoire d’innovation sur le développement de nouveaux produits par impression 3D, mais aussi d’avoir accès à du matériel haut de gamme et du personnel qualifié. Ce projet est aussi potentiellement un atout pour des groupes qui ne souhaitent pas intégrer toutes les compétences nécessaires à la production de pièces en impression 3D.

La Chaine de Valeur proposée par Additive Industries
La Chaine de Valeur proposée par Additive Industries

Un autre objectif de cette démarche est de permettre à tous de grandir ensemble et d’apprendre des autres et de leurs initiatives.

Les partenaires actuels du projet sont :

  • KMWE
  • NTS Group
  • Frencken Europe
  • Machinefabriek De Valk
  • FMI
  • MTA
  • Philips Innovation Services (partenaire potentiel)
  • Brainport Industries (Partenaire réseau)
  • De Lage Landen (Partenaire financier)

Le projet semble donc encore en recherche de nouveaux partenaires.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.