Accueil » Highlights » Faire Play, un projet d’armure pour Barbie sur Kickstarter

Faire Play, un projet d’armure pour Barbie sur Kickstarter

Jim Rodda (alias Zheng3), qui a déjà réussi à faire financer 11 projets en lien avec l’impression 3D sur Kickstarter, revient avec un projet intéressant : créer des armures pour une poupée Barbie.
Dans ce projet, les armures sont personnalisables et il sera par exemple possible d’imprimer des armoiries sur le corps de l’armure ou sur le bouclier.

Personnalisation du bouclier de l'armure
Exemple de personnalisation du bouclier

Le projet est déjà quasiment intégralement financé, mais ce qui frappant est qu’il s’attaque à une icône : la poupée Barbie. A-t-il le droit de commercialiser des armures en utilisant l’image de la poupée Barbie comme il le fait aujourd’hui ? Le question est ouverte et Jim Rodda semble vouloir éviter tout conflit en citant explicitement sur son site ne pas être en contact avec Mattel de quelque manière que ce soit. Quoiqu’il en soit c’est un très bel exemple de la façon dont les consommateurs vont bientôt pouvoir devenir de vrais créateurs, de façon indépendante des marques. L’avantage de cette approche est qu’elle est moins coûteuse et donne accès à beaucoup plus de créativité que les simples accessoires que la marque met à disposition. Ainsi, un marché parallèle d’accessoires pour jouets pourrait voir le jour, limitant par là même un business intéressant des fabricants.
Il sera donc intéressant de voir si et comment Mattel compte réagir. Il est important pour ces fabricants de bien comprendre les logiques en jeu et de ne pas se tromper dans la réponse à y apporter. La réponse juridique se montre souvent peu constructive et révélatrice d’une posture de défense.

A l’image de LEGO, il sera intéressant de voir si Mattel embrasse la technologie et cette révolution probable de son processus de développement produit.

En attendant, nous vous laissons découvrir la video de présentation du projet Faire Play :

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.