Accueil » Highlights » HP confirme son entrée sur l’impression 3D en juin

HP confirme son entrée sur l’impression 3D en juin

Meg Whitman a confirmé le 19 mars devant les actionnaires de HP que la société entrera bien sur le secteur de l’impression 3D en juin 2014.
Lors de cette annonce, Meg Whitman a de plus assuré que HP avait réussi à résoudre des problèmes techniques qui devraient permettre maintenant une adoption plus large de la technologie.

Le premier problème qu’ont les imprimantes 3D actuelles est selon elles qu’elles sont terriblement lentes – « C’est comme regarder de la glace fondre ».
L’autre problème majeur est la durée de vie et la qualité de rendu des objets imprimés. Leur surface est souvent un peu rugueuse et pas propre et les objets sont parfois trop fragiles.

Ainsi, pour répondre à ces problèmes, Meg Whitman a déclaré que HP ferait une grande annonce technologique en juin. Ils auraient a priori travaillé sur les matériaux pour permettre une plus grande résistance des objets produits, et aussi sur la technologie pour permettre des impressions beaucoup plus rapides et présentant une meilleure résolution. Il nous tarde donc le mois de juin pour avoir les réponses et juger de la pertinence de l’approche de HP vis-à-vis du secteur de l’impression 3D. Pour rappel, cette entrée dans l’impression 3D n’est pas la première pour HP qui avait déjà signé un partenariat en 2010 avec Stratasys, auquel elle a mis fin en 2012. Donc le premier essai n’avait pas été le bon.

Une chose est certaine maintenant, non seulement HP a de grandes ambitions dans l’impression 3D professionnelle, mais semble dorénavant en avoir les moyens. Une pré-annonce de la sorte par sa CEO montre un réel niveau de confiance de HP sur son aptitude à proposer une technologie disruptive.

[Edit]Dans un correctif, HP vient finalement de déclarer que leurs annonces sur l’impression 3D ne seraient pas faites en juin mais fin octobre, contredisant ainsi les propos tenus par sa CEO devant l’assemblée des actionnaires. [Edit]

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.