Accueil » Highlights » 1 américain sur 3 serait intéressé par acquérir une imprimante 3D

1 américain sur 3 serait intéressé par acquérir une imprimante 3D

Le magazine américain Forbes se fait l’échos d’une étude qui aurait été menée par CEL Robox et l’institut de sondage OnePoll. Cette étude avait pour but de comprendre quelle proportion d’américains serait intéressée par l’achat d’une imprimante 3D pour leur maison, et si oui quels types d’utilisations ils envisageaient d’avoir de cette machine.
L’étude a été menée auprès de 1000 américains, probablement choisis pour être représentatifs de la population américaine. Nous n’avons pas pu avoir accès à cette étude et donc nous relaterons les chiffres repris par le magazine Forbes.

Il ressort de cette étude qu’une personne interrogée sur trois se considérait intéressée par l’achat d’une imprimante 3D pour leur maison. Sur ces personnes intéressées :

  • 36% trouveraient plus séduisant de pouvoir fabriquer les produits plutôt que de les acheter en magasin
  • 35% seraient intéressés par la possibilité de recréer des pièces détachées pour des machines qui nécessitent des réparations
  • 33% trouveraient intéressant de pouvoir fabriquer des cadeaux personnalisés
  • 28,5% seraient intéressés par la production d’accessoires pour leur téléphone, tablette…
  • 21% souhaiteraient faire de la création de bijoux et accessoires personnalisés
  • 10% souhaiteraient utiliser leur imprimante 3D pour créer de nouveaux produits, innover

Ce qui fait que plus de 3% des américains interrogés se déclarent donc intéressés par du développement de produits innovants, dans leur maison grâce à l’impression 3D. Si on peut extrapoler à la population américaine globale, cela signifie qu’environ 10 millions d’américains pourraient travailler à définir de nouveaux produits pour leur plaisir !… Le potentiel créatif est bien là. Les résultats de cette étude sont bien entendus à prendre avec des pincettes car nous n’avons encore une fois pas pu avoir accès au rapport, et que cette étude n’a été menée que sur un échantillon de 1000 américains. Mais il nous semblait important de vous en parler car les chiffres présentés sont assez impressionnants et la source (Forbes) est légitime.

Pour rappel, CEL Robox est une société anglaise qui avait été rendue célèbre pour son passage dans Dragon’s Den, l’émission où ils venaient lever des fonds auprès de business angels anglais reconnus. Cette société spécialisée dans la production de petit matériel a fait financer via une campagne Kickstarter son projet d’imprimante 3D, la Robox, dont nous vous parlions ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.