Accueil » Highlights » Mieux soigner le cancer grâce à l’impression 3D

Mieux soigner le cancer grâce à l’impression 3D

L’un des protocoles de soins les plus utilisés pour soigner les cancers est la radiothérapie. Une forme de radiothérapie est la brachythérapie, méthode par laquelle la source radioactive est placée à proximité immédiate de la zone à soigner.
Ce protocole est utilisé tous les ans pour soigner plus de 500 000 patients dans le monde. Pour permettre l’application de la source radioactive au meilleur endroit, les médecins doivent poser des implants qui vont guider cette source.
L’un des challenges de ce type de protocole est de permettre de placer la source radioactive au plus près de la zone à soigner afin que son impact sur cette zone soit maximale, mais aussi de limiter au plus les dégâts que pourrait causer la source sur les parties environnantes saines.

Les implants utilisés aujourd’hui sont standards et donc jamais parfaitement adaptés à la morphologie du patient. Ils peuvent bouger et rendre le soin beaucoup moins opérant.

Une équipe de chercheurs de l’université de Berkeley propose une méthode qui permet d’améliorer ces protocoles. Au lieu d’implants standard, ils vont utiliser des implants imprimés en 3D, parfaitement adaptés à la morphologie du patient, afin de garantir le bon maintien du dispositif et la délivrance optimale de radiation vers la zone à soigner. En effet, l’impression 3D leur a permis de retravailler la façon dont la source radioactive était insérée puis expulsée du dispositif, afin de garantir que la bonne dose irradie la zone à soigner. Le canal dans lequel est introduite la source radioactive a maintenant une forme courbée permettant d’optimiser le chemin de la source pour l’amener au plus près de la zone à soigner.

Vous pouvez retrouver une publication faite par l’équipe de chercheurs sur la partie algorithmique permettant de calculer le chemin idéal à faire parcourir à la source radioactive ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.