Accueil » Highlights » Ultimaker publie en opensource les plans de sa Ultimaker 2

Ultimaker publie en opensource les plans de sa Ultimaker 2

Ultimaker a lancé sa deuxième génération d’imprimante, la Ultimaker 2, en septembre l’année dernière. Cette imprimante, vendue à 1895€, nous dévoile tous ses secrets. En effet, Ultimaker a décidé de mettre à disposition de tous les plans de sa Ultimaker 2, 6 mois après son lancement.

L’objectif de cette démarche est simple, profiter d’une communauté bien installée aujourd’hui pour innover sur la machine, et profiter ainsi de la créativité d’une multitude. Ultimaker a une activité particulièrement adaptée puisque ses clients sont des makers, donc des gens dont la passion ou le métier est de créer des objets, et donc pour une grande partie d’innover. Toute innovation faite par la communauté profite à tous et permet d’améliorer les caractéristiques de la machine, permettant par ce biais de donner de la vie à la machine en lui assurant des évolutions régulières.

L'imprimante 3D Ultimaker 2
L’imprimante 3D Ultimaker 2

Ceci donne en plus une certaine garantie aux futurs acheteurs que le matériel qu’ils achètent pourra évoluer pour se maintenir à niveau, car le prix de la machine en fait un investissement lourd pour un particulier. Les possesseurs de la Ultimaker 2 vont certainement chercher (et trouver) les moyens de la faire vivre le plus longtemps possible.

Vous pouvez retrouver ces plans ici

Dans le communiqué de presse, Ultimaker nous confirme  que « Le jour est venu pour nous de dévoiler les plans de la Ultimaker 2 et de les partager avec le monde. Nous sommes impatients de voir quel genre d’idées, d’innovations ou d’améliorations, d’accessoires vont naître de cette initiative. »
Vous pouvez retrouver l’intégralité de leur communiqué de presse ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.