Accueil » Highlights » Self Footwear utilise l’impression 3D pour faire des chaussures personnalisées

Self Footwear utilise l’impression 3D pour faire des chaussures personnalisées

La société anglaise Self Footwear prend une nouvelle approche de la fabrication de chaussures. En effet, elle souhaite profiter des nouvelles technologies afin de pouvoir vous proposer des chaussures parfaitement adaptées à la forme de vos pieds.
Pour ce faire, Self Footwear utilise l’impression 3D pour imprimer votre pied, qui va ensuite servir de forme de base pour la fabrication de vos chaussures.

Self Footwear utilise de plus un marketing parfaitement adapté, très inspiré des comptes de fée et principalement de Cendrillon. Avec la promesse que de belles choses peuvent arriver quand on porte une paire de chaussures à sa taille.

Le process que propose Self Footwear est assez simple : tout d’abord, vous trouvez sur leur site le modèle de chaussures de vos rêves. Vous prenez ensuite les mesures de votre pied en suivant leur mode d’emploi détaillé et les leur fournissez au moment de la commande. A partir de ces mesures, Self Footwear recrée une forme de votre pied en impression 3D. Vos chaussures vont être fabriquées sur ces formes, afin de garantir que ces chaussures soit parfaitement adaptées et personnalisées.

De façon assez surprenante, les mesures sont limitées à deux endroits de votre pied, qui d’après Self Footwear, sont les mesures les plus importantes. On pourrait maintenant imaginer qu’ils aillent beaucoup plus loin, car leur système ressemble plus à de la demi mesure qu’à de la personnalisation totale. En effet, la prise de mesure pourrait se faire par scan 3D du pied afin d’être certain de reproduire deux formes identiques en tout point aux pieds de leur client(e), comme la société SOLS peut le faire pour fabriquer des semelles orthopédiques (nous vous en parlions ici).

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.