Accueil » Highlights » Sneaking Duck propose des lunettes personnalisées par Impression 3D

Sneaking Duck propose des lunettes personnalisées par Impression 3D

La société Australienne Sneaking Duck propose depuis mercredi sur son site Internet la vente de paires de lunettes imprimées en 3D.

Pour ce faire, Sneaking Duck a travaillé avec la société de design Vert Design. Elle a développé 4 modèles de base, qui ont été dessinés par le designer industriel Andrew Simpson. Ensuite, ces modèles ont été testés durant des mois afin de vérifier la fiabilité de la production par impression 3D.

Sneaking Duck propose donc 4 modèles de montures pour lesquels vous pouvez :

– Choisir la couleur parmi une palette de 6 couleurs
– Choisir la longueur des branches
– Choisir d’ajouter un texte sur la partie extérieure de la branche gauche (17 caractères maximum)

La monture est alors imprimée en 3D en utilisant la technologie de Selective Laser Sintering (SLS). Le matériau qu’a choisi la société est un nylon.

Ensuite, Sneaking Duck peut soit ajouter des verres de correction, soit des verres de soleil pour finaliser la paire de lunettes. Les lunettes sont produites aux USA.
Sneaking Duck prévient ses clients que le matériau est sensible et va évoluer dans le temps. Les couleurs vont en effet perdre de l’éclat et la surface, un peu granulée au départ, devrait se lisser avec le temps.

Si vous voulez une paire de lunettes imprimée en 3D, il faudra compter un délai d’environ 7 semaines (les lunettes partent des US pour l’Australie et vous sont ensuite renvoyées), et débourser 360$ (environ 280€).

Il semble donc que pour le moment, la société Sneaking Duck ne met pas en valeur les vraies possibilités de personnalisation que permettrait l’impression 3D. En effet, seuls de rares éléments sont personnalisables et nous sommes encore loin du sur-mesure… Ce dernier pose des questions logicielles, et d’intégration des processus de commande et de production auxquelles cette start-up ne semble pas encore pouvoir répondre. Peut-être dans un proche avenir…

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.