Accueil » Highlights » Microsoft travaille sur une technologie de scanner 3D pour ses Windows Phones

Microsoft travaille sur une technologie de scanner 3D pour ses Windows Phones

Après les annonces du support natif d’imprimantes 3D sur Windows 8 et du lancement de 3D Builder dont nous vous parlions dans cet article, Microsoft vient d’annoncer officiellement qu’elle travaillait sur la mise au point d’une technologie de scanner 3D haute définition pour ses Windows Phones.
Créer des modèles 3D à partir de votre téléphone est déjà possible, donc ce n’est pas là une révolution. En effet, Autodesk propose par exemple l’application d’Autodesk 123D Catch qui permet de scanner en 3D à partir de votre smartphone.

Le sujet sur lequel se concentre Microsoft est de rendre ce process le plus simple possible, au travers d’une interface qu’ils appellent le Skynet (nom inspiré de Terminator ?). La puissance de calcul pour transformer les images récupérées par le téléphone en modèles 3D se trouve dans le cloud. Le scanner doit permettre très simplement de prendre une capture d’un visage et d’en reproduire un modèle 3D de haute fidélité grâce à la reconstruction 3D.

reconstruction-3d-microsoft

A la différence de 123D Catch, il ne nécessite pas de prendre des photos et de les uploader, mais le logiciel semble capturer en temps réel sous format quasi video ce que voit le capteur (comme lorsque vous prenez une photo panorama avec un iphone) pour en réaliser in fine le modèle 3D.

Le process pourrait donc être en effet simplifié par rapport aux applications existantes. Les images sont envoyées dans le cloud en temps réel et le calcul du modèle commence dès que la capture d’image est terminée.
Dès que le modèle est créé, vous pouvez le faire tourner dans tous les sens sur votre écran pour voir si la capture et le modèle ont été bien réalisés.

Pour le moment, le scanner 3D de visage n’est qu’un gadget, mais il pourrait rapidement devenir bien plus, permettant de proposer par exemple des expériences de vente très personnalisées. Imprimer son buste en 3D est aussi le rêve de certains, qui pourront aisément le faire après avoir construit le modèle de leur propre buste grâce à leur Windows Phone. Bientôt une réalité…

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.