Accueil » Highlights » 3D Hubs détaille les tendances constatées sur son réseau d’imprimantes 3d

3D Hubs détaille les tendances constatées sur son réseau d’imprimantes 3d

3D Hubs est une société proposant de mettre en relation des possesseurs d’imprimantes 3D avec des gens souhaitant faire des impressions d’objets qu’ils ont conçu. 3D Hubs doit donc pour se faire créer un réseau bien maillé d’imprimantes 3D qui doit lui permettre d’offrir du choix dans la qualité d’impression et le matériau utilisé, ainsi que le confort d’un service local.

Début décembre 2013, ce réseau atteignait déjà environ 2050 machines, permettant à 3D Hubs de sortir un nouveau rapport sur les tendances statistiques constatées au sein du réseau. Le rapport de décembre est le 3ème rapport, après ceux d’octobre et de novembre. Il donne des chiffres précis sur les questions suivantes : Quelle est l’évolution du nombre de machines au sein du réseau d’un mois sur l’autre ? Quelle machine est la plus présente dans le réseau ? Quelle machine présente la plus forte croissance sur le dernier mois ? Quelle est la répartition géographique du réseau ? Quelle marque est la plus répandue dans chaque région du monde où 3D Hubs est présent ? Quels sont les matériaux et couleurs les plus utilisés sur le réseau ?

Les principaux enseignements de l’édition de décembre sont les suivants :

– Le réseau 3D Hubs est comparativement très développé en Europe, un peu aux US, et quasiment pas ailleurs

3dhubs-trend-report-december2013-geolocation

– L’imprimante personnelle dominante sur leur réseau Europe est l’Ultimaker 1, devant la RepRap, la Replicator 2 et la Mendel Prusa .

– L’imprimante dominant le réseau US est la Replicator 2

– Sans surprise, le PLA et l’ABS sont les deux matériaux très largement dominants

– Finalement on constate une très forte expansion du réseau d’imprimantes. En effet, en 6 mois, le réseau est passé d’environ 200 à 2050 imprimantes répertoriées, avec une courbe assez exponentielle :

3dhubs-trend-report-december2013-growth3D Hubs a mis en place dernièrement une stratégie de croissance ambitieuse aux USA. Après avoir ouvert un bureau à New York en octobre 2013, ils ont lancé fin novembre – début décembre un tour de villes américaines pour y organiser des soirées de lancement : New York, Seattle, Los Angeles, San Francisco, Boston, et Philadelphie.

Le prochain rapport d’activité du réseau devrait donc nous permettre de voir des chiffres plus parlants pour la région North America.

Retrouvez ici le rapport complet des tendances 3D Hubs du mois de décembre

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.