Accueil » Highlights » 3DHubs lève 4,5 M$ pour développer son réseau d’imprimantes 3D
carte-reseau-3dhubs-impression3d

3DHubs lève 4,5 M$ pour développer son réseau d’imprimantes 3D

Nous vous avons présenté à plusieurs reprises les statistiques publiées par 3DHubs sur le réseau d’imprimantes 3D que la société coordonne. 3DHubs est une société hollandaise, fondée par 2 anciens employés de 3D Systems Bram de Zwart et Brian Garret. Créée en avril 2013, la société a réussi le tour de force d’atteindre il y a quelques jours le cap des 7000 machines enregistrées sur leur réseau, un an seulement après avoir lancé officiellement leur site. Grâce à son réseau étendu, 3DHubs annonce qu’elle touche potentiellement une population de un milliard de personnes, en leur donnant accès à une imprimante 3D située à moins de 15 km de chez eux.
En un an d’existence, ce sont près de 30 000 objets qui ont été produits au travers du réseau 3DHubs.

3DHubs développe depuis peu une politique forte de partenariats pour accroître sa base de clients cherchant à réaliser des impressions 3D, par exemple avec AutoDesk où 3DHubs permet aux utilisateurs des logiciels AutoDesk de trouver une imprimante 3D proche de chez eux pour imprimer leurs modèles. Un autre exemple de partenariat est l’opération que 3DHubs a monté avec FairPhone. L’objectif de ce partenariat est de produire des coques de téléphone de façon très locale, permettant par ce biais de réduire l’empreinte carbone de l’objet. Dans le cadre de ce partenariat, 3DHubs s’attaque à une certification des gens proposant les services de leur imprimante 3D sur le réseau, afin de garantir la qualité de la production des coques de téléphone. Gageons que cette démarche de certification devrait probablement s’appliquer de façon plus générale à l’avenir afin de pouvoir plus facilement toucher un public professionnel.

Aujourd’hui, 3DHubs vient d’annoncer une levée de fonds importante de 4,5 Millions de $, réalisée auprès de Balderton Capital et d’investisseurs hollandais (DOEN et Zeeburg). L’argent levé doit permettre au réseau de continuer à développer son réseau hyperlocal, en gardant une ambition de couverture globale.
Avec ces fonds, 3DHubs va renforcer ses équipes en ouvrant un bureau à New York et devrait étoffer son équipe hollandaise, en y ajoutant 20 à 30 personnes.
3DHubs va de plus lancer une API permettant à des business (sites e-commerce) de se brancher facilement sur le réseau d’imprimantes 3DHubs, afin de lancer les ordres de production d’objets personnalisés commandés sur une imprimante 3D proche de là où la commande a été faite. Si ce projet trouve une certaine traction, c’est potentiellement le début d’une vraie révolution logistique annoncée.

Il se passe donc beaucoup de choses du côté de 3DHubs, et il nous tarde de voir le résultat des premiers tests de leur API.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.