Accueil » Highlights » Sculpteo va ouvrir une nouvelle usine aux portes de Paris

Sculpteo va ouvrir une nouvelle usine aux portes de Paris

Pour faire face à une demande croissante, Sculpteo vient d’annoncer qu’ils allaient ouvrir en septembre un nouveau lieu de production. Ce nouvel atelier d’impression 3D sera tourné vers les professionnels, répondant ainsi à un véritable changement stratégique pour la start-up qui s’était initialement tournée vers le secteur B2C.
Ce nouveau site de production situé à Villejuif viendra compléter les capacités de production de Sculpteo, qui dispose déjà d’un atelier à Arreau dans les Hautes Pyrénées. Sur le site de Villejuif, ce seront 15 nouvelles machines, principalement du frittage laser, qui seront installées dans les 850m2 de surface de l’atelier. 10 personnes travailleront sur ce nouveau site, principalement pour la préparation des productions et la post-production, portant à plus de 40 le nombre de salariés de la société.

L’objectif de Sculpteo est de continuer à développer le marché des TPE/PME, sur un nouveau segment de marché qu’est la production de produits finis. Sculpteo réalise en effet de plus en plus de petites séries (de 10 à 1000 pièces) pour ses clients. Pour ce faire, Sculpteo a d’ailleurs développé le Batch Control, système logiciel d’optimisation de production de petite série présenté lots du CES cette année. Le spectre des secteurs d’activités demandeurs de services d’impression 3D pour de la production de pièces finales a en effet tendance à s’élargir, passant des secteurs de la médecine et de l’aéronautique à la joaillerie, la mode, les accessoires ou encore le jouet.

Un site de production situé aussi près de Paris devrait faciliter les relations de Sculpteo avec ses clients, en permettant une meilleure réactivité de la start-up et en améliorant la logistique grâce à une réelle proximité de centres de transport internationaux. Ainsi, tout en maintenant ses activités de production en France, Sculpteo devrait être à même de fournir plus rapidement des sociétés américaines, deuxième marché actuel de la start-up.
Finalement, il sera probablement plus simple pour Sculpteo de trouver des salariés déjà formés et expérimentés en fabrication additive dans le bassin d’emploi de la Région Parisienne.
L’investissement dans ce nouveau centre est donc un pari sur l’avenir, et sur le développement de ses activités à l’internationale. Une façon pour Sculpteo de riposter après l’ouverture il y a un peu plus d’un an et demi d’une usine toute neuve de plus de 2300m2 par Shapeways à New York…

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.