Accueil » Evénements » MakerFaire: Premières à la Maison Blanche et à Paris

MakerFaire: Premières à la Maison Blanche et à Paris

Mercredi a eu lieu la première MakerFaire organisée à la demande de Barack Obama à la Maison Blanche. Nous vous en parlions dans un précédent article, cet événement organisé à la Maison Blanche est révélateur de l’appui politique que le mouvement Maker peut avoir outre atlantique. En effet, l’un des principaux challenge que s’est fixé Barack Obama pour son second mandat est la réindustrialisation des Etats-Unis, et cela passera par rendre l’envie aux Américains de réaliser des choses avec leurs mains. Lors de cette MakerFaire, Barack Obama a d’ailleurs proclamé le 18 juin comme « National Day of the Makers ».

makerfaire-maisonblanche-barackobama

Ce week-end, c’est au tour de Paris d’accueillir sa première MakerFaire, comme nous vous l’avions déjà annoncé. Cette MakerFaire ne se tiendra pas à l’Elysée, mais au CentQuatre (5 Rue Curial – 75019 Paris), un haut lieu de la culture artistique de Paris dédié à l’innovation. C’est le FabShop qui co-organise l’événement, après avoir organisé la première Mini MakerFaire française à Saint Malo en octobre dernier.

Qui sont les Makers Français ? L’organisation de la Maker Faire nous répond en infographie ci-dessous :

typologie-makers-francais-makerfaireparisAu programme, ce sont donc quelques 120 makers qui viendront partager leurs projets et leurs idées avec le public, autour de l’électronique, de l’impression 3D et de nombreux autre thèmes. Il y aura également la finale d’un concours lancé par MathWorks sur le thème de la programmation d’un robot Rover sur la surface de la planète Mars. Les 12 finalistes s’affronteront tout au long de la journée de samedi pour désigner le vainqueur.

En tout, ce sont 6000 à 7000 personnes qui sont attendues chaque jour de ce WE des Makers au CentQuatre. Une prochaine MakerFaire semble déjà « in the making » pour le mois d’avril 2015 à Saint-Malo, des dires de Berthier Luyt, fondateur du FabShop et organisateur de cette MakerFaire Paris.

Le mouvement des Makers est révélateur pour les entreprises d’un nouvel état d’esprit probable de leurs clients : une volonté de faire plus de choses par eux-mêmes, de réparer les objets, de faire évoluer les objets. Il faudra compter avec vos clients pour l’innovation produits, et savoir mieux les inclure dans ce process d’innovation qu’ils ne le sont actuellement. Une chose est sûre, par les MakerFaires, événements familiaux par excellence, les organisateurs souhaitent réapprendre aux enfants (les consommateurs de demain) à reprendre le pouvoir sur les choses qui les entoure…

N’hésitez pas à nous suivre sur TwitterGoogle+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.