Accueil » Secteur industriel » Défense » La Navy a organisé ses premiers ateliers « Print The Fleet »
usnavy-impression3d-makerfaire-printthefleet

La Navy a organisé ses premiers ateliers « Print The Fleet »

Les 24 et 26 juin 2014, la US Navy a organisé sa première « Maker Faire », sous le nom de « Print The Fleet ». Celle-ci était organisée au CDSA (Combat Direction Systems Activity) et a consisté en une série d’ateliers, organisés pour faire découvrir les techniques de fabrication qui pourraient être embarquées à bord des navires, dont bien entendu l’impression 3D.

La marine est un excellent candidat pour l’impression 3D car elle doit en effet pouvoir procéder à des réparations d’avaries rapidement afin de ne pas immobiliser un bateau et tout l’équipage pendant trop longtemps. Ceci nécessite donc de prendre des stocks de pièces importants, quand l’espace sur un bateau est restreint par définition.

Ainsi, l’objectif de la US Navy est de pouvoir fabriquer les pièces nécessaires à des réparations régulières en les imprimant en 3D, permettant ainsi d’embarquer de la matière première plutôt que des produits finis. En faisant un effort pour uniformiser les matières premières utilisées pour la fabrication de ces pièces, cela permettrait de simplifier grandement la logistique.

print-the-fleet-impression-3d-usnavy
Des marines se font expliquer le fonctionnement d’une machine de fabrication additive lors d’un atelier Print The Fleet

Tout cela nécessite de faire monter en compétence des membres de l’équipage, qui sauront faire la maintenance des machines et qui seront les faire fonctionner. Mais il leur faudra aussi maîtriser toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’une pièce finie, dont notamment la post-production.
On comprend donc que la Navy réfléchit à un modèle de FabLab embarqué et professionnalisé, avec des machines industrielles permettant de garantir une plus grande qualité et stabilité des pièces produites.
Un premier test a été fait en début d’année, où la Navy a installé une petite imprimante 3D à bord d’un bateau d’assaut USS Essex. Ceci a permis de former certains membres de l’équipage à la modélisation 3D en vue d’une impression 3D, ainsi qu’au maniement d’une imprimante. Ils ont ainsi pu produire quelques pièces test.

La Navy est revenue en vidéo sur ces deux journées. Vous pouvez retrouver cette vidéo ci-dessous :

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.