Accueil » Highlights » Segway Japon va utiliser l’impression 3D dans sa production
segway-marubeni-impression3d

Segway Japon va utiliser l’impression 3D dans sa production

Segway est la marque qui produit et commercialise les Segway PT, ces engins qu’utilisent les touristes pour visiter des villes sans se fatiguer. Mais la clientèle de Segway compte aussi de nombreuses entreprises qui achètent le Segway PT pour des faciliter les déplacements de certains de leurs employés, par exemple des agents de sécurité, afin qu’ils puissent couvrir une plus large surface en un temps restreint. C’est entre autres le cas dans les centres commerciaux japonais, où les agents de sécurité sont de plus en plus équipés de ces systèmes.

Segway Japon a décidé de travailler avec la société Marubeni Information Systems, partenaire de Stratasys et entre autres service de production par impression 3D, afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques régulièrement faites par ses clients. Les demandes spéciales représentent souvent de faibles volumes de production, qui nécessiteraient tout de même la production de moule afin de produire les pièces de manière traditionnelle, et donc des délais souvent longs et des investissements conséquents. Le fait de passer par l’impression 3D donne la possibilité à Segway Japon de répondre positivement à ces demandes spécifiques en permettant de diminuer drastiquement les délais de production et en ne supportant que les coûts de modélisation et de production de chaque pièce. Ainsi l’investissement est limité au strict nécessaire pour donner obtenir une solution totalement personnalisée, répondant aux besoins spécifiques de leurs clients.

Segway voit cette proposition de valeur comme un véritable accélérateur de business.
Les pièces du Segway PT à produire seraient par exemple des porte-tablette ou porte-smartphone permettant de libérer les mains des utilisateurs, ou encore des pièces reprenant l’identité du client ou tout autre accessoire.

segway-impression3d-marubeni-personnalisation

Ainsi l’impression 3D continue à faire petit à petit son chemin vers la production de produits finis. C’était déjà le cas dans les secteurs de pointe tels que l’aéronautique, de l’aérospatiale, de l’automobile, de la médecine ou de la joaillerie où de grands groupe ont investi massivement dans cette technologie. Nous voyons désormais l’impression 3D arriver dans la production de sociétés de plus petite taille, qui voient l’impression 3D comme un réel différenciant, créateur de nouvelles opportunités de business.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

Source et images : DDDyin

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.