Accueil » Secteur industriel » Aéronautique » Un aperçu de l’usine du futur par General Electric
film-general-electric-usine-du-futur-impression3d

Un aperçu de l’usine du futur par General Electric

General Electric a récemment publié la vidéo ci-dessous, dans laquelle elle met en avant l’impression 3D comme l’une des technologies du futur du manufacturing :

En alliant robotique et impression 3D, General Electric nous montre comment les robots pourraient fabriquer un bâtiment en imprimant les briques nécessaires une à une. Ces briques sont alors prises en charge par un bras articulé qui va ensuite la positionner de façon précise afin de monter les murs du bâtiment.

Si la technologie aujourd’hui est capable de construire des lieux de vie, elle devrait être capable de prendre en charge la production de nombreux produits.

construction-local-robots-impression3d-general-electric

Beaucoup parlent de l’impression 3D. Ce qui est intéressant avec General Electric, c’est que cette société agit. Ce dont GE parle dans ce film n’est pas seulement prospectif mais déjà plus ou moins une réalité. En effet, General Electric investit 50 millions de dollars dans une usine de production par impression 3D, qui devrait commencer par la production d’injecteurs de fuel pour ses moteurs LEAP. Cette vidéo contient d’ailleurs un clin d’oeil à ce projet iconique de General Electric quant à l’utilisation de l’impression 3D.
Au-delà de l’utilisation pour l’aéronautique, il est aujourd’hui clair que General Electric étudie l’utilisation de la fabrication additive dans ses autres métiers, notamment la santé. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo que la société a réalisé sur les développements de l’un de ses ingénieurs pour réaliser une prothèse de main bionique grâce à l’impression 3D.

Il apparaît évident que pour General Electric, l’impression 3D est promise à un grand avenir, surtout dans les productions de pièces à forte valeur ajoutée.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.