Accueil » Highlights » Bre Pettis et son laboratoire Bold Machines lancent un premier projet d’innovation grâce à l’impression 3D
equipe-bold-machines

Bre Pettis et son laboratoire Bold Machines lancent un premier projet d’innovation grâce à l’impression 3D

Nous vous l’annoncions il y a une dizaine de jours, Bre Pettis a changé de rôle au sein de Stratasys. Il a démissionné de son rôle de CEO de Makerbot Industries pour se concentrer sur un rôle d’innovation au niveau du groupe.
Il a ainsi pris la tête d’un laboratoire d’idées dont le nom est Bold Machines. L’objectif de ce laboratoire est de montrer capacités des machines d’impression 3D des différentes marques du groupe : Stratasys, Solidscape et Makerbot. Pour le lancement de l’activité, seules 4 personnes (Bre Pettis, Robert Steiner, Aljosa Kemperle et Elizabeth Randel) travaillent au sein de ce laboratoire. Il y a fort à parier que l’équipe devrait grossir rapidement.

Bold Machines a annoncé hier son premier projet : un film d’animation réalisé grâce à l’impression 3D. L’héroïne de ce film s’appelle Margo, et son personnage a déjà été modélisé en 3D. Le modèle est même déjà téléchargeable sur Thingiverse. Pour le moment, Bold Machines se concentre sur l’écriture du storyboard et sur la modélisation des personnages, et compte signer ensuite un partenariat avec une société de production afin de produire le film d’animation. L’univers de ce film tourne autour de la technologie, de la créativité et de l’esprit d’initiative, mis en scène dans le cadre d’une enquête quasi policière.

margo-film-animation-bold-machines-stratasys
Margo, personnage principal du film d’animation de Bold Machines

Une chose intéressante avec cette démarche est qu’elle développe le merchandising produit avant même d’avoir commencé à réaliser le film, ce qui permet une phase de test pour voir si les personnages créent une forme de traction. La démarche est donc ici inverse à celle d’une société comme FabZat qui s’est développée pour créer des objets de merchandising à partir de jeux mobiles existants. Une autre chose intéressante est que l’on ne peut pas vraiment parler de merchandising puisque pour ce premier projet, les modèles 3D des personnages sont mis à disposition du public gratuitement sur Thingiverse…
Dans les semaines à venir, chaque semaine sera publié le modèle 3D d’un nouveau personnage.

modele3d-margo-bold-machines
C’est donc une façon nouvelle d’envisager le développement d’un film d’animation, qui est peut-être un premier pas vers une démarche plus participative.

Au-delà de ce premier projet, Bold Machines lance un appel à des partenaires qui auraient des idées folles impliquant l’impression 3D afin de les aider à mener leur projet à bien, devenant ainsi un accélérateur d’usages de l’impression 3D.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.