Accueil » Highlights » Dell passe une commande pour 5000 imprimantes 3D

Dell passe une commande pour 5000 imprimantes 3D

C’est une première: une grande société, Dell en l’occurrence, vient de passer commande de 5000 imprimantes 3D personnelles. La logique du secteur jusqu’à maintenant était que les grandes sociétés s’équipaient de matériel professionnel cher pour faire du prototypage de grande qualité. Ca semble maintenant être une vérité du passé. Les imprimantes 3D personnelles vont commencer à trouver leur place dans des grandes sociétés. La preuve en est donc cette commande massive de Dell pour 5000 imprimantes Zortrax M200 de la société Zortrax. Le prix public de l’imprimante est de 1899$. C’est donc une commande à plusieurs millions de dollars que vient de passer Dell.

creations-zortrax

Alors pourquoi Dell s’équipe-t-elle d’imprimantes 3D personnelles ? Cela pourrait n’avoir rien de surprenant. La qualité d’impression des imprimantes 3D personnelles augmente au fur et à mesure. La Zortrax en est un exemple car grâce à son logiciel dédié et le soin mis au développement du produit, les rendus en sortie d’imprimantes sont qualitatifs, en tout cas suffisamment pour faire du prototypage. De plus, l’impression 3D prend du temps. Ainsi, plutôt qu’utiliser une seule machine très performante mais très coûteuse, il peut être plus intéressant dans le processus créatif d’avoir de très nombreuses machines qui tournent en parallèle afin de pouvoir tester plus rapidement différentes idées et rendre le processus itératif beaucoup plus performant. En tout cas, les imprimantes commandées sont destinées à aller aux siège de la société aux US et à son siège asiatique.

Zortrax est une société polonaise, qui s’est lancé via une campagne Kickstarter en mai de l’année dernière. Cette campagne lui avait permis de lever 180.000$ pour un objectif de campagne initial de 100.000$.
Dell avait déjà contacté la société au cours de sa campagne Kickstarter, mais les capacités de production de l’époque ne leur permettaient pas de répondre favorablement aux demandes de Dell. Dell a alors préféré attendre, plutôt que passer sa commande chez un autre constructeur type Makerbot, société américaine… Une vraie publicité qui va propulser Zortrax dans les fabricants d’imprimantes 3D en vue.

Ci-dessous, une video de présentation de l’imprimante Zortrax M200 :

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.