Accueil » Secteur industriel » Bâtiment » DUS Architects va construire la première maison imprimée en 3D à Amsterdam

DUS Architects va construire la première maison imprimée en 3D à Amsterdam

DUS Architects vient de lancer un projet qui devrait l’amener à construire la première « Canal House » (maison de bord de canal à l’architecture si typique d’Amsterdam) imprimée en 3D à Amsterdam. Le début du chantier est prévu pour le mois de mars cette année, et la maison devrait être imprimée grâce à la KamerMaker, imprimante développée par le cabinet d’architectes, permettant d’imprimer des objets allant jusqu’à 2m x 2m x 3,5m.
Cette maison sera la première maison intégralement imprimée en 3D. Une première version de la Maison a d’ores et déjà été produite au 1/20 et est visible sur le site où sera construite la future « Canal House ». Les fichiers de modélisation utilisés pour imprimer la maison en taille réelle seront exactement les mêmes que ceux utilisés pour imprimer le modèle réduit.

3Dprintcanalhouse-dusarchitects

La maison sera construite en plusieurs temps. Chaque pièce imprimée sera testée et finalement montée. DUS Architects a signé des partenariats pour ce projet, notamment avec Henkel qui fournira les matériaux d’impression, développés pour le projet.
La construction débutera le 2 mars au Tolhuisweg 7, Amsterdam. Le chantier sera ouvert au public moyennant un faible prix d’entrée pour soutenir financièrement le projet. Pour les architectes de DUS Architects, leur révolution est non seulement dans l’impression 3D d’une maison, mais aussi dans l’ouverture du chantier au public pour un chantier quasi participatif.

Retrouvez une vidéo de présentation du projet ci-dessous :

Si vous voulez plus d’information sur le projet, rendez-vous sur le site dédié Internet à ce projet ou contactez directement l’équipe du projet

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.