Accueil » Highlights » EOS co-développe le Micro Laser Sintering (MLS)

EOS co-développe le Micro Laser Sintering (MLS)

EOS a travaillé pendant 7 ans avec la société 3DMicromac afin de développer la technologie Micro Laser Sintering. Cette technologie cherche à imprimer des objets de taille microscopique. Ce n’est pas là qu’est la prouesse, car imprimer des objets de taille microscopique en résine a déjà été réalisé par l’Université de Technologie de Vienne. En revanche, ce que propose EOS est une impression microscopique métal. Leur technologie permettrait en effet d’imprimer des couches de moins de 5 microns d’épaisseur. Selon 3DMicromac, ils auraient réussi à imprimer des objets à partir de couches de 2 microns d’épaisseur.

Les premières machines ont été développées en pré-séries, et ces machines devraient être proposées à la vente à partir de 2016. Mais une première « usine » de fabrication devrait naître dès 2014 proposant des services d’impression.

Les secteurs visés sont :
– La joaillerie pour permettre des rendus de grande qualité en diminuant le travail post production
– Le biomédical pour imprimer des prothèses vasculaires ou encore des micro pinces pour les interventions chirurgicales par endoscopie…

eos-mls-impression3d-exemple2

L’impression 3D microscopique pourrait donc révolutionner certains secteurs, permettant de créer des objets microscopiques d’une forme complexe que nous ne savons pas faire à l’heure actuelle.
Les marchés potentiels visés par cette technologie sont estimés à 5 Mds $. Ce qui pourrait positionner EOS en acteur à surveiller de près sur le secteur de l’impression 3D.

Vous pourrez retrouver ici une présentation de la technologie par EOS

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.