Accueil » Highlights » Epson devrait lancer une imprimante 3D professionnelle dans les 5 ans

Epson devrait lancer une imprimante 3D professionnelle dans les 5 ans

Pour les 30 ans de la marque Epson, Minoru Usui, président de la société, a annoncé au CES 2014 qu’Epson travaillait au développement d’une imprimante 3D.

Minoru Usui ne croît pas au potentiel à court ou moyen terme de l’impression 3D pour les particuliers. Il considère en effet qu’il y a de nombreux freins, et que toute l’animation actuelle autour de l’impression 3D pour les particuliers va retomber comme un soufflé. Et ce pour plusieurs raisons :
– Le marché des particuliers est un marché de niche, de taille très restreinte pour le moment
– Les capacités des imprimantes 3D personnelles actuelles ne permettent d’imprimer qu’en un seul matériau, très majoritairement du plastique
– La qualité des matériaux n’est pas encore suffisante
– Et finalement les performances des matériels sont encore très en-deça des attentes des consommateurs (vitesse, résolution…)

C’est pour ces raisons qu’Epson a décidé de ne pas entrer sur le segment de l’impression 3D pour les particuliers et ne proposera pas à court ou moyen terme d’imprimantes 3D de bureau.

Minoru Usui - Président d'Epson
Minoru Usui – Président d’Epson

En revanche, Epson travaille actuellement sur une imprimante 3D industrielle qui sera capable d’imprimer en série des produits finis multimatériaux. Ils devraient sortir leur premier modèle dans les 5 prochaines années. Vous allez nous dire que c’est très long… Oui, mais Epson semble se donner des objectifs extrêmement ambitieux quant à ce que seront capables de faire leurs imprimantes 3D : Leur but annoncé est de pouvoir imprimer tout ! Et donc entre autres de pouvoir imprimer une voiture ? Usui Minoru semble ne pas démentir… Si c’est le cas, et voyant ce que l’on est capable de faire aujourd’hui, le chemin semble encore long. 5 ans ne seront finalement peut-être pas de trop…

Rappelons que HP prépare aussi son entrée sur le marché de l’impression 3D industrielle, avec un premier modèle d’imprimante qui devrait être dévoilé au cours du premier semestre 2014.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.