Accueil » Highlights » Une génération de jeunes Makers arrive
suz-hinton-impression3d-tedx

Une génération de jeunes Makers arrive

En juin dernier, lors d’un TEDx à Reno aux Etats-Unis, Suz Hinton, une jeune fille qui fait du développement web le jour et du hacking d’objet la nuit est venue parler de la façon dont l’impression 3D redonne le pouvoir aux enfants.
En effet, après l’internet qui a permis à beaucoup de jeunes d’exprimer leur créativité au travers de programmes largement diffusés, l’impression 3D devrait permettre de libérer la créativité des enfants sur les produits.

Elle nous raconte par exemple la frustration qu’elle a ressentie plus jeune quand elle ne pouvait pas pousser ses idées jusqu’au bout. Et il est clair qu’imprimer un objet en 3D permet de lui donner du concret tout de suite, et va permettre à des enfants d’avoir un accès simplifié à un moyen de concrétiser leurs envies/idées.

C’est la raison pour laquelle nous avons pu récemment constater un effort important des fabricants d’imprimantes 3D pour pénétrer le secteur du jouet. Le but est d’aller toucher une clientèle sans a priori et qui saura accorder le temps et la curiosité nécessaires à la technologie d’impression 3D pour en envisager des utilisations toujours plus variées et inventives. Et les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Habitués dès l’enfance à la possibilité de créer des objets à la demande, cette idée leur semblera parfaitement naturelle quand ils seront devenus adultes.

Dans 10 ans, les enfants qui ont 8 ans aujourd’hui seront majeurs. Nous avons parlé de la génération Y pour Internet, nous allons avoir une Génération M (pour Makers) qui va arriver, avec un point de vue très différent sur la société. Les envies et idées de la génération Y ont accéléré la mutation de notre société par Internet. Il en sera de même avec cette Génération M pour notre rapport au produit, avec des bouleversements que nous n’imaginons pas encore aujourd’hui.

Alors attachons nos ceintures. Et laissons la parole à Suz Hinton.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.