Accueil » Highlights » HP dévoile au magazine Wired un prototype d’imprimante 3D

HP dévoile au magazine Wired un prototype d’imprimante 3D

Suite aux différentes déclarations de Meg Whitman sur l’impression 3D et la place qu’y prendrait HP, le magazine WIRED a été invité à visiter le HP Lab en compagnie de Martin Fink, directeur des HP Labs.

L’idée de cette rencontre était vraisemblablement de faire du teasing, car HP n’a pas dévoilé l’essentiel. De nombreuses questions sont restées sans réponse et aucune photo de la machine n’a pu être prise par le magazine. En revanche, Robert McMillan, le journaliste de WIRED, nous en donne une rapide description, la qualifiant de monstre d’environ 1,5m de hauteur.

Credit : Ariel Zambelich / WIRED
Credit : Ariel Zambelich / WIRED

Le plus intéressant dans le compte rendu de cette entrevue ressort de la discussion avec Martin Fink lui-même, et de sa vision de l’impression 3D, qui ne doit pas être très éloignée de celle de HP.
Première révélation : la révolution HP sera en grande partie sur le matériau utilisé pour l’impression. En effet HP a travaillé sur un nouveau matériau dans son Materials Lab, qui devrait permettre entre autres un rendu plus lisse.
Seconde révélation : Martin Fink est persuadé que l’impression 3D ne rentrera pas chez les consommateurs comme l’imprimante 2D avait pu le faire auparavant. Il croit beaucoup plus au développement de mini usines locales ou de services tels que Sculpteo ou Shapeways. Ainsi le travail de R&D sur l’impression 3D chez HP sera plutôt professionnel. Les rasions invoquées sont la qualité d’impression des imprimantes 3D personnelles

Pour rappel, cette aventure dans l’impression 3D ne sera pas la première pour HP qui avait déjà signé un partenariat avec Stratasys pour distribuer sous la marque HP dans certains pays d’Europe des imprimantes Stratasys. Ce contrat a été dénoncé en fin d’année 2012.

Vous pouvez retrouver ici l’article complet de Wired.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.