Accueil » Highlights » L’impression 3D professionnelle continue sa digitalisation
site-production-3dprod

L’impression 3D professionnelle continue sa digitalisation

La production digitale ou fabrication additive est encore pour le moment un dispositif souvent à part, décorrélé des systèmes des entreprises, car encore souvent utilisé pour faire du prototypage.

Le premier a s’être attaché à remonter la digitalisation dans la chaîne de valeur a été Sculpteo, et ce pour une bonne raison : Sculpteo s’attachait à l’époque à vouloir donner accès à l’impression 3D au grand public. Sans outil digital permettant la réalisation de devis et de prise de commande, le modèle de Sculpteo n’aurait pas pu être viable. Comment vendre des pièces à quelques dizaines d’euros pièces si pour chaque pièce, une personne doit prendre du temps pour étudier la demande et faire un devis. Le process aurait pris du temps et aurait coûté cher.

C’était moins une problématique côté professionnel car le nombre de clients est plus restreint et les montants de commande plus conséquents. Lors de son changement de modèle, se recentrant en avril dernier sur le marché professionnel, Sculpteo a adapté son outil B2C pour une utilisation B2B.

C’est aujourd’hui à 3D Prod de digitaliser son process devis/prise de commande. 3D Prod est le premier acteur B2B historique de l’impression 3D professionnelle à mettre en place un outil de prise de commande en ligne aussi abouti.

3dprod-commande-en-ligne

Au travers de son nouvel outil en ligne, les clients de 3D Prod vont donc pouvoir uploader le fichier stl de l’objet qu’ils souhaitent imprimer, puis choisir la technologie, le matériau de fabrication ainsi que le niveau de finition souhaités. Un prix et une date de livraison sont instantanément calculés en fonction des options choisies. Le client peut ensuite régler en ligne et faire livrer ses pièces à l’adresse de son choix. 

Cette nouvelle interface facilite également les achats groupés, contenant plusieurs impressions distinctes. Il est ainsi possible de préciser des matériaux et finitions spécifiques pour chacune des pièces appartenant à une même commande.

3dprod-stereolithographie

Ces outils répondent à une réelle attente des clients, pour qui la vie est largement facilitée car l’obtention d’un devis et non engageante et immédiate. Cela permet donc de faire de l’évaluation en vase clos permettant d’accélérer les process.

Ce sont aussi les premiers pas vers la digitalisation de toute la chaîne de valeur et vers des systèmes intégrés qui permettront de prendre des commandes en masse de production d’objets potentiellement tous différents, de les organiser/optimiser et de les faire produire par des machines de fabrication additive.

Il sera intéressant de faire le point sur leur outil avec 3D Prod après quelques mois de fonctionnement.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.