Accueil » Highlights » Interview de Monel Mancel, fondateur de l’agence SN3D
sn3d-interview-monel-mancel-impression3d

Interview de Monel Mancel, fondateur de l’agence SN3D

Pouvez vous nous présenter votre société ?

SN3D est une jeune startup qui a choisie d’intégrer l’impression 3D au métier de la communication. Nous nous sommes spécialisés dans la conception d’objets de communication événementielle imprimés en 3D.
L’agence est composée de 6 personnes avec un pôle créatif et un pôle production.
Pour la production de nos objets marketing 3D, nous avons investi dans une imprimante 3D multicolore, la Projet Pro 660. Grâce à la technologie The BobbleShop que nous avons acquise, nous proposons également une animation 3D pour des soirées d’entreprise, des séminaires, des événements de team-building…
The Bobbleshop est un photomaton 3D, qui modélise votre visage en quelques secondes puis vous pouvez personnaliser votre figurine à l’aide de costumes, coupes de cheveux et accessoires. Nous imprimons ensuite les figurines 3D dans nos locaux.

Comment avez-vous eu l’idée de cette activité ?

Etant un e-marketeur je recherchais des éléments de communication qui n’étaient pas rattachés au numérique. J’ai donc mis en place une nouvelle logique globale autour de l’objet de communication.
L’idée est d’ innover afin d’amener une nouvelle réponse à la communication par l’objet.

Qui sont vos clients ?

Nos principaux clients sont les agences de communication ou d’événementiel, mais nous travaillons également avec des annonceurs, des architectes ou encore des industriels.

Qui sont vos concurrents ?

Nos principaux concurrents sont les services de création d’objets 3D, les services d’impression 3D et les acteurs du marché de l’animation innovante.

Qu’est-ce qui vous différencie sur votre secteur ?

Nous nous sommes positionné sur un marché de niche, l’impression 3D d’objets de communication événementielle ce qui nous différencie des imprimeurs 3D.
Notre pôle créatif nous permet également d’être force de proposition concernant le design des objets de communication.
Comme mentionné au début de cette interview, SN3D est une agence donc nous avons des connaissances et une approche globale des problématiques de communication.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Tout d’abord sur la vente de nos objets de communication, ce qui comprend la création, la modélisation 3D, l’impression 3D et le packaging.
Puis sur notre service d’animation 3D : cette partie comprend l’animation le jour de l’événement, l’impression 3D des figurines et le packaging.

Quel est le principal facteur de croissance pour votre société ?

L’innovation est le principal facteur. Nous sommes à la recherche constante de nouvelles solutions pour la communication événementielle.

Quel est le principal frein à son développement ?

C’est l’intégration, par les acteurs du marché, de nos solutions innovantes.

Avez-vous déjà réalisé ou prévoyez-vous une levée de fonds ?

Nous sommes actuellement entrain de finaliser un premier tour de table avec de futurs investisseurs afin d’élargir notre marché et développer notre société.

Quelles sont vos prochaines grandes étapes ?

Les objets connectés imprimés en 3D pour l’événementiel sont notre prochaine grande étape, ces solutions verront le jour début 2015.

Impression 3D : évolution ou révolution ?

Pour ma part, l’impression 3D est une révolution même si cette technologie existe déjà depuis longtemps. La fabrication additive est en train de chambouler tous les secteurs : le bâtiment, l’industrie automobile, la santé, la communication, le marketing… et plus encore. De plus, cette technologie se démocratise auprès des particuliers notamment grâce à l’émergence des FabLabs.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné dans le cadre du développement de votre activité ?

D’être patient et éclaircir au maximum ma vision d’avenir pour la société.

Nous remercions Monel Mancel pour ses réponses à toutes nos questions !

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.