Accueil » Highlights » Les jouets et l’impression 3D
enfants-poupees-impression3d-makielab

Les jouets et l’impression 3D

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce début d’année, 2014 est placée largement sous le signe du jouet, tout du moins pour l’impression 3D grand public. Makerbot et 3D Systems, au travers de sa division Cube, ont eu une démarche agressive dans le secteur de l’enfance, car mettre une imprimante 3D dans les mains des enfants permet de faire rentrer l’imprimante 3D dans nos maisons, et permet aussi de sensibiliser les futurs utilisateurs adultes à la technologie.

Ci-dessous quelques articles parus sur Ze Small Factory concernant l’impact que l’impression 3D pourrait avoir sur l’univers du jouet.

Comment l’Impression 3D réinvente la consommation de jouets

consommation-jouets-impression3d-makielab-petiteL’industrie du jouet stagne au niveau mondial à 60 milliards d’euros depuis la récente crise économique et financière due à une baisse de moral et de pouvoir d’achat des ménages. En 2013, le leader Mattel, propriétaire de marques telles que Barbie, Fisher-Price et Polly Pocket a vu ses ventes mondiales baisser de 6%. Les facteurs démographiques ne rassurent pas non plus. Le nombre d’enfants âgés de moins de 14 ans avoisine les 16% de la population totale aux Etats-Unis et au sein de l’Europe, quand le nombre d’enfants en Chine est 3 à 4 fois supérieur, atteignant … Lire la suite »

L’impression 3D s’attaque à l’industrie du jouet

industrie-jouet-impression3d-petiteLa semaine dernière, deux annonces ont montré l’ambition nourrie par l’impression 3d dans l’industrie du jeu. Tout d’abord, 3D Systems a annoncé un partenariat avec Hasbro. Ensuite, Makerbot a annoncé sa présence avec un stand à la New York Toy Fair du 16 au 19 février 2014. 3D Systems annonce son partenariat avec Hasbro Le partenariat a été annoncé la semaine dernière. Le but commun des 2 sociétés est de créer une gamme de jouets autour de l’impression 3D, en cumulant la connaissance du secteur du jouet et le réseau de distribution de Hasbro avec la technologie d’impression 3D et le … Lire la suite »

LEGO continue son exploration de l’impression 3D

lego-impression3d-petiteLEGO réunit beaucoup de qualités qui en font un candidat idéal pour l’impression 3D : des pièces ludiques, en plastique, de forme simple, à destination des enfants… et peut être trop standard… C’est ainsi l’objet idéal à personnaliser et à imprimer chez soi sur son imprimante 3D personnelle. Pour cette raison, l’impression 3D pourrait être une menace pour LEGO. En effet, la marque pourrait voir une partie de son marché se tourner vers l’impression à la maison. Vous pouvez par exemple trouver sur Thingiverse les plans de pièces LEGO à imprimer sur votre imprimante 3D … Lire la suite »

Hasbro s’associe à Shapeways pour proposer des figurines en impression 3D

superartfan-hasbro-impression3d-petiteL’annonce a été faite par le CEO de Hasbro lors de l’annonce des résultats trimestriels de sa société cotée. Hasbro lance sa première initiative publique dans l’impression 3D en s’associant avec Shapeways. Pour le lancement de l’opération, Hasbro a proposé à 5 designers de modéliser leurs figurines de la série My Little Pony. Ce sont des poneys aux pouvoirs magiques. Vous pouvez retrouver les modèles créés par ces 5 designers en allant sur le site superfanart.com, lancé pour l’occasion. Les figurines créées sont donc inspirées des personnages de My Little Pony, mais aussi en partie adaptées en fonction des envies du designer. … Lire la suite »

N’hésitez pas à nous suivre sur TwitterGoogle+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.