Accueil » Evénements » La ChocaByte, une imprimante 3D à moins de 100$ pour imprimer du chocolat

La ChocaByte, une imprimante 3D à moins de 100$ pour imprimer du chocolat

L’impression 3D de produits alimentaires est en vogue. Kit Kat a lancé son projet Chocnology de création de sculptures en chocolat. Piq Chocolates vous propose de commander des tablettes de chocolats personnalisées. 3D Systems lance sa gamme ChefJet qui imprime pour le moment en sucre. Barilla veut vous proposer une imprimante 3D à pâtes (pourquoi pas en chocolats…)

Le problème est que pour le moment, les matériels utilisés restent chers et donc peu accessibles. Une nouveauté présentée au CES pourrait changer ça. En effet, la ChocaByte permettra d’imprimer ses créations en chocolat, pour un prix public de 99$.

La ChocaByte
La ChocaByte

Information à prendre avec des précautions : le projet de la ChocaByte n’a été développé que quelques jours avant le CES, et la démarche reste artisanale. Ils pensent pouvoir prendre au maximum 500 commandes pour leur premier batch car la fabrication doit être faite à la main. Reste donc à voir si l’équation économique tient en effet la route…
Sinon, vous aurez avec cette machine la possibilité d’imprimer du chocolat à partir de cartouches. Ces cartouches, vendues 10$ les 4 cartouches, devront être réchauffées au micro-onde par exemple avant utilisation dans la machine. La zone d’impression de la machine est en revanche toute petite : 5cm x 5cm x 2,5cm.
Les créateurs prévoient de développer un site Internet dédié permettant le partage des créations afin de ne pas être dépendant de sa seule créativité.

Initiative à suivre donc, car elle va dans le sens de proposer une imprimante à un prix accessible au plus grand nombre. Pour l’instant pour du chocolat, mais pourquoi pas bientôt sur d’autres matériaux.

Vous pouvez d’ores et déjà commander la vôtre sur leur site, les commandes semblent encore ouvertes. Ils annoncent un délai de production de 1 à 3 mois.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.