Accueil » Secteur industriel » Decoration » Une lampe extrafine imprimée en 3D par Rohinni
rohinni-impression3d-lumiere-papier-lightpaper

Une lampe extrafine imprimée en 3D par Rohinni

Une société américaine portant le nom de Rohinni développe un nouveau produit qu’elle appelle Lightpaper (ou papier lumière dans le texte). C’est une technologie qui permet à Rohinni de proposer des lumières fines extrêmement fines. Pour ce faire, Rohinni utilise des techniques avancées dont l’impression 3D qui lui permet de faire de l’impression de circuits électroniques en utilisant des encres conductrices, ainsi que des micro-LED pour proposer sa lumière extrafine et flexible.

Lightpaper reprend des bases technologiques déjà utilisées, par exemple pour les téléviseurs équipés d’OLED, permettant de réaliser les rétro-éclairages d’écran sur ces téléviseurs extrafins. Mais Lightpaper joue sur 2 forces :

  • le produit développé attire l’oeil, il est aujourd’hui assez inhabituel de voir l’équivalent d’une feuille de papier s’éclairer. Ainsi ce produit présente un vrai potentiel de buzz
  • le produit est développé pour adresser un marché aujourd’hui inexistant : apporter une couche lumineuse aux objets de la vie courante, ou encore à des gadgets, sans en modifier la forme.

Les premières productions confidentielles de Lightpaper devraient circuler dans le courant d’année 2015, pour une commercialisation probablement courant d’année 2016.

Vous retrouverez ci-dessous une vidéo de présentation de Lightpaper :

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.