Accueil » Highlights » Les lunettes passent à l’impression 3D
lunettes-impression3d

Les lunettes passent à l’impression 3D

Plusieurs sociétés se sont lancées sur le créneau des lunettes imprimées en 3D. Celle qui avait le plus fait parler d’elle jusqu’à maintenant est Protos Eyewear, qui a été lancée dur le concept de la personnalisation de la forme des lunettes pour les rendre parfaitement adaptées et confortables, à l’inverse de lunettes produites en grande série et peu adaptées à la morphologie plus spécifique de votre visage. Produire la monture à la demande, au moment où le client la commande, permet de savoir à qui la monture est destinée et d’en adapter la forme aux particularités de la forme du visage du futur propriétaire.

Mais Protos Eyewear ne fabrique pas en 3D le verre de correction, qui lui est fait selon les méthodes traditionnelles.

Une société Hollandaise, LuXeXcel, a développé une technologie lui permettant d’imprimer en 3D l’intégralité de la paire de lunette de vue, dont les verres, et ne nécessitant pas de travail post-production. Cette société vient de boucler un tout de financement de 5M€, lui donnant des moyens pour continuer le développement de sa technologie et la commercialisation de son service.
Sa technologie s’appelle PrintOptical, et permet donc d’imprimer en 3D des verres de contact fonctionnels entre autres.

C’est donc une mini révolution qui est en train de se jouer dans le monde de l’optique. Comme le mettent en avant ces deux sociétés, l’impression 3D leur permet de faire des produits uniques parfaitement adaptés à vos goûts et votre morphologie, pour un prix très facilement accessible au grand public, voire moins cher que les paires de lunettes produites en grandes séries.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.