Accueil » Evénements » Makerbot annonce sa 5eme génération d’imprimantes

Makerbot annonce sa 5eme génération d’imprimantes

Hier, Makerbot a fait des annonces préparant ainsi l’ouverture du CES. Y seront présentées ces nouveautés et peut-être d’autres. Ce que nous savons d’ors et déjà :
Makerbot a lancé hier sa nouvelle gamme d’imprimantes : les Makerbot Replicator 5ème génération, qui se veut plus facile d’utilisation, proposant des qualités et des performances d’impression supérieures.

La cinquième génération d’imprimantes Replicator est équipée du nouvel extruder développé par Makerbot, qu’ils définissent comme intelligent. Il sera plus facile à manipuler, changer, et saura entre autres reconnaître quand il n’y aura plus de filament et mettre en pause votre impression.
Les imprimantes de la 5ème génération seront également équipées de caméras permettant de surveiller en temps réel son impression et de faire des captures d’écran afin de faire du partage sur les réseaux sociaux.

Extruder et Caméra des nouveaux Replicator
Extruder et Caméra des nouveaux Replicator

Cette nouvelle gamme d’imprimantes est composée de 3 modèles : la Makerbot Replicator Mini, la Makerbot Replicator Desktop et la Makerbot Replicator Z18. La Makerbot Replicator Desktop est l’évolution de la Replicator 2, mais les deux autres modèles sont des nouveautés. La Desktop semble disponible dès maintenant, les 2 autres modèles devraient être disponibles au printemps 2014.

La Makerbot Replicator Mini est une imprimante 3D conçue comme un objet de la vie de tous les jours. Beaucoup moins encombrante, facile d’utilisation, elle doit pouvoir servir à tous. Elle a une seule tête d’impression. Sa zone d’impression est toute petite (10cm x 10cm x 12,5cm). Elle est plug and play et optimisée pour une grande vitesse d’impression. Il sera possible de la commander à partir d’une application tablette (Makerbot PrintShop).  Elle sera proposée pour un prix de 1395$.

Makerbot Replicator Mini
Makerbot Replicator Mini

Toutes les spécifications de l’imprimante Replicator Mini sont accessibles sur le site de Makerbot

La Replicator Desktop est l’évolution des Replicator 2. Elle semble ne proposer qu’une seule tête d’impression, mais joue principalement la carte de la facilité d’utilisation et de la connectivité. En effet, il sera possible de la contrôler totalement à partir d’une application mobile. Elle présente un écran de contrôle en couleur dans lequel vous pouvez naviguer grâce à une molette. C’est donc une imprimante tournée vers le cloud. Elle sera vendue au prix de 2899$ tout de même…

Makerbot Replicator Desktop
Makerbot Replicator Desktop

Ci-dessous une vidéo de présentation de la Replicator Desktop :

Toutes les spécifications de l’imprimante Replicator Desktop sont accessibles sur le site de Makerbot

La Replicator Z18 semble être la nouveauté la plus impressionnante. C’est une imprimante beaucoup plus massive (espace d’impression de 30,5cm x 30,5cm x 45,7cm) permettant de fabriquer des objets beaucoup plus gros qu’avec les autres modèles Makerbot. Elle est équipée des mêmes technologies que la Desktop et propose une résolution de 100 microns. Elle pourra être totalement contrôlée à partir d’une application mobile. Elle propose une zone d’impression fermée et chauffée permettant de contrôler la qualité des impressions. Mais là encore, elle ne semble proposer qu’une seule tête d’impression. Elle sera vendue au prix de 6499$.

Makerbot Replicator Z18
Makerbot Replicator Z18

Toutes les spécifications de l’imprimante Replicator Desktop sont accessibles sur le site de Makerbot

Makerbot a de plus annoncé le lancement de Makerbot Digital Store. C’est une plateforme Web qui vient compléter l’offre que vous pouvez avoir dans Thingiverse de fichier à imprimer en 3D, en vous proposant des fichiers de qualités professionnelle à l’achat. Les prix sont raisonnables (en général 0,99$ pour un fichier) et Makerbot a lancé ce nouveau service avec 6 collections de jouets/figurines pour enfants :

Collections du Digital Store Makerbot
Collections du Digital Store Makerbot

Pour en savoir plus sur le Digital Store, vous pouvez consulter le communiqué de presse ou aller directement sur le site

Last but not least, Makerbot souhaite donner du sens concret à ce que peut apporter l’impression 3D. Ils ont donc lancé en collaboration avec l’agence marketing R/GA une campagne dont il nous tarde de voir les résultats : le #MadeInCES.
Le concept est simple : ils vont envoyer des Makers de Makerbot et de R/GA dans les allées du CES, voir les innovations proposées par les grandes marques, et essayer de définir des accessoires à utiliser avec ces innovations. Des équipes de designers travailleront ensuite sur la modélisation de l’objet, l’imprimeront pendant la nuit et Makerbot amènera l’accessoire sur le stand de la Marque pour le leur présenter. Une belle façon de rendre l’impression 3D omniprésente et incontournable à ce CES.

Donc, il semblerait pour le moment que les annonces côté matériel soient moins impressionnantes côté Makerbot que côté 3D Systems. 3D Systems a fait le pari du multi-têtes d’impression quand Makerbot s’est pour le moment limité à rendre ses imprimantes plus connectées et user-friendly. En revanche, Makerbot semble prendre un coup d’avance dans la communication avec sa campagne #MadeInCES.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.