Accueil » Evénements » Nike utilise l’impression 3D pour développer une paire de chaussures pour le Super Bowl 2014

Nike utilise l’impression 3D pour développer une paire de chaussures pour le Super Bowl 2014

Ce week-end, c’est le Super Bowl. Pour cette occasion, Nike a dévoilé une nouvelle chaussure, plus performante, permettant aux athlètes de courir plus vite : la Vapor Carbon 2014 Elite. Cette chaussure est la grande soeur de la Vapor Laser Talon, qui présentait les premiers crampons imprimés en 3D portés par des footballeurs US professionnels.
Cette précédente paire avait déjà eu des résultats si enthousiasmants que 7 des 10 athlètes les plus rapides de NFL s’en étaient équipés.

Cette nouvelle chaussure, la Vapor Carbon 2014 Elite, fait passer un nouveau cap à Nike en termes de performances. Et ce qui est intéressant est que pour le développement de cette chaussure, Nike a à nouveau fait appel à l’impression 3D.

Pourquoi l’impression 3D a-t-elle été importante pour le développement de cette chaussure ? Car pour courir plus vite, les athlètes doivent pouvoir avoir un départ sans glissade, même infime. La chaussure doit parfaitement adhérer même sur l’appui de départ (« zero step » tel qu’ils le nomment). C’est donc sur ce point que les ingénieurs Nike ont concentré leurs efforts afin d’offrir une meilleure adhérence de la chaussure. Il leur a fallu travailler de manière itérative sur la forme et la répartition des crampons, qui eux seuls garantissent cette accroche souhaitée. Le résultat est la semelle V (V Plate).

Grâce à l’impression 3D, ils ont pu réduire drastiquement les durées de développement, mais aussi les coûts. Ainsi l’impression 3D devrait permettre de voir des athlètes courir plus vite lors du Super Bowl de ce WE.

La chaussure est en vente sur le site de Nike US depuis aujourd’hui

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse de Nike sur leur site Corporate

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.