Accueil » Bioprinting » Organovo lance la commercialisation de ses tissus de foie imprimés en 3D
organovo-exvive3d-impression3d-bioprinting

Organovo lance la commercialisation de ses tissus de foie imprimés en 3D

Nous vous avons parlé d’Organovo à plusieurs reprises. C’est une société américaine spécialisée dans l’impression 3D de tissus biologiques. L’objectif d’Organovo est de produire des tissus cellulaires (tissus de foie, tissus de rein…) et de les proposer aux laboratoires pharmaceutiques et autres laboratoires de recherche nécessitant de faire des tests sur des tissus humains.

Jusqu’à aujourd’hui, les laboratoires devaient utiliser des tissus cellulaires reconstitués en 2D, qui ont un fonctionnement parfois peu cohérent avec un organe humain. Ainsi produire et proposer des tissus en 3D reproduisant la structure des tissus de foie humain permettra aux laboratoires de tester dans des conditions très proches de la réalité les produits qu’ils développent.

En effet, les tissus imprimés en 3D par Organovo sont composés de 3 types de cellules qui composent le foie humain. En recréant une structure de tissu imitant celle du foie humain, Organovo permet aux laboratoires de rendre le process de test plus efficace et plus rapide, promettant des gains significatifs sur les développements de nouveaux produits en accélérant le process de validation.

Le premier produit que commercialise Organovo s’appelle exVive3D. Il est donc destiné aux tests cliniques en laboratoire. Mais ce n’est pas là l’ambition à terme d’Organovo, seulement un premier pas vers la production d’organes humains fonctionnels, qui pourraient un jour être implantés chez des personnes nécessitant une greffe. Aujourd’hui, les seuls tissus commercialisés sont des tissus de foie. Devraient bientôt suivre les tissus d’autres organes, les procédés de production restant proche, avec pour seul changement le type de cellules et le pattern d’impression.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo récente d’une présentation de la société :

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.