Accueil » Highlights » Photoshop se met à l’impression 3D

Photoshop se met à l’impression 3D

Adobe a en effet décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à son logiciel Photoshop Creative Cloud afin de permettre entre autres la création et l’édition de fichiers de modélisation 3D.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis jeudi pour tous les utilisateurs de la suite Adobe Creative Cloud. Elle leur permet donc d’avoir accès à un logiciel permettant de créer de façon simple des modèles 3D. Adobe fait ainsi son entrée dans un secteur largement dominé par AutoDesk et cette arrivée risque de changer pas mal de choses, permettant à des créateurs et designers de travailler sur de la 3D dans des outils dont ils ont l’habitude (Adobe compte 1,4 millions d’utilisateurs de ses logiciels).

photoshop-cc-makerbot-replicator2

Au-delà de cette mise à jour de son logiciel, Adobe a aussi annoncé le support en natif de certaines imprimantes 3D, ou de services d’impression 3D grâce à des partenariats signés avec Makerbot et Shapeways. Photoshop permettra ainsi d’imprimer directement sur sa Makerbot Replicator 2, ou d’envoyer son impression sur le service Shapeways, après avoir choisi le matériau dans lequel vous souhaitez imprimer. Le prix sera estimé au sein même de Photoshop avant que vous confirmiez l’envoi de la commande à Shapeways. Ce n’est qu’un début et Adobe compte bien élargir ces possibilités (autres imprimantes et services d’impression).

Ce mouvement d’Adobe, associé aux différentes annonces de Microsoft dans le domaine de l’impression 3D (les pilotes d’imprimantes 3D en natif dans Windows 8.1 et le 3D Builder), montrent que l’impression 3D est vue d’ores et déjà comme un réel vecteur de croissance par des sociétés mainstream du monde du logiciel. La guerre ne fait que commencer.

Cette mise à jour Adobe est incluse dans l’offre d’essai gratuite de 30 jours que propose Adobe pour ses logiciels Cloud. Pour les abonnés, il suffit d’une simple mise à jour de leur logiciel.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse d’Adobe ici

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.