Accueil » Evénements » Stratasys dévoile une imprimante multimatériaux, imprimant en multicolore

Stratasys dévoile une imprimante multimatériaux, imprimant en multicolore

Une quinzaine de jours après le CES où Makerbot a annoncé la nouvelle gamme d’imprimantes 3D pour les particuliers, Stratasys vient de dévoiler sa dernière innovation lors du SolidWorks World 2014 à San Diego. C’est une imprimante professionnelle : la Objet500 Connex3. Cette nouvelle machine va permettre l’impression d’objets en plusieurs matériaux (gommes et plastiques) et plusieurs couleurs. Elle est équipée d’une technologie de triple Jet, lui permettant de déposer par micro-gouttes 3 matériaux différents. Cela offre la possibilité de recréer des structures mêlant des parties rigides, des parties souples, et des parties transparentes.

chaussures-objet500-connex3

L’Objet500 Connex3 permet ainsi de fabriquer des pièces d’une grande complexité, nécessitant jusqu’à maintenant l’assemblage de différentes pièces. Or elle le fait en une seule impression. Ce qui pourrait à à nouveau révolutionner la façon de concevoir des produits, et finalement de les produire. De premiers tests réalisés avec des sociétés partenaires de Stratasys montrent que cette machine permettrait de réduire de 50% le temps de prototypage dans certains cas.
L’Objet500 Connex3 sera probablement utilisée pour du prototypage de grande qualité plutôt que pour de la production de produit fini. Mais ce n’est qu’un début et d’autres machines encore plus performantes devraient bientôt permettre la fabrication de produits finis très complexes en une seule impression. Ce qui devrait changer pas mal de choses.

L’Objet500 Connex3 vous permet d’inclure jusqu’à 46 couleurs différentes dans une impression, parmi une palette de plusieurs centaines de couleurs possibles, créées à partir de cyan, de magenta et de jaune. Elle donne ainsi aux objets imprimés un rendu très proche du produit fini, sans post-production.

La machine est disponible à la commande, mais certains nouveaux matériaux utilisés ne le seront qu’au cours du deuxième trimestre 2014. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Stratasys. Son prix avoisine les 240K€ (330K$).

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.