Accueil » Highlights » Stratasys s’offre Econolyst
econolyst-stratasys

Stratasys s’offre Econolyst

Stratasys vient d’annoncer le rachat de la société Econolyst. Econolyst est une société anglaise, spécialisée dans le conseil, l’accompagnement dans l’intégration des technologies d’impression 3D. La société a été créée il y a 12 ans par le Dr Phil Reeves, qui a réuni une expertise rare dans le domaine de la fabrication additive, conseillant industriels et gouvernements dans leur réflexion autour de l’impression 3D.

Une autre activité d’Econolyst est de faire de la recherche et de la prospective sur l’évolution du secteur et des technologies pour répondre aux besoins de leurs clients.

ecosysteme-econolyst

Ajouter Econolyst à son portefeuille de sociétés permet à Stratasys d’acquérir une compétence rare. Ensuite, elle va très clairement lui permettre de renforcer son pôle d’expertise et de recherche, en se basant sur la connaissance des besoins clients qu’a pu acquérir Econolyst.

En revanche, cette acquisition est probablement une moins bonne nouvelle pour les sociétés accompagnées de longue date par Econolyst, puisqu’en un sens, le rôle d’un conseil est plutôt d’être indépendant. Aujourd’hui, en étant rachetée par un fabricant de machines, Econolyst va avoir une approche probablement un peu plus biaisée, avec pour double objectif de continuer à aider ses clients à comprendre les bénéfices d’une adoption de l’impression 3D, mais aussi en essayant de privilégier les technologies du groupe.

Quoiqu’il en soit et au-delà de ce probable conflit d’intérêts, Stratasys a le besoin d’accompagner ses clients dans leurs réflexions, et l’acquisition d’Econolyst permet de leur garantir un suivi réalisé par une équipe compétente avec une maîtrise sur les prix pratiqués en cas de besoin.

Stratasys continue donc à avoir la stratégie de miser sur la qualité dans ses acquisitions, et devrait par cette addition à son portefeuille de filiale avoir une vision beaucoup plus initiée sur les besoins et les plans stratégiques des grands industriels européens, et d’ailleurs. Stratasys va d’ores et déjà avoir accès à tous les dossiers construits au cours des dix dernières années par Econolyst et son équipe… De quoi pouvoir cibler des offres auprès d’une clientèle dont ils vont connaître les plans.

Prochaine étape pour Stratasys, racheter Materialise pour développer son pôle service d’impression 3D en Europe ?

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.