Accueil » Highlights » Une nouvelle étude sur l’explosion du marché de l’impression 3d

Une nouvelle étude sur l’explosion du marché de l’impression 3d

L’impression 3d est en plein boom, grâce à la diminution rapide du coût du matériel qui la rend de plus en plus accessible. Cette accessibilité ouvre au fur et à mesure de nouveaux marchés et certains prédisent à l’impression 3d un avenir radieux. La question que se posent les instituts d’études de marché est : « A quel point radieux ? »
En juin 2013, un rapport Smartech évaluait ce marché à 5,1Md$ à horizon 2018. Puis en septembre 2013, c’était au tour du Crédit Suisse (voir article de Business Insider) d’annoncer un marché d’environ 10Md$ à horizon 2020. Et en ce mois de novembre 2013, c’est maintenant au tour de Markets&Markets de nous donner sa propre vision de ce que sera le marché de l’impression 3D en 2020 : 8,4Md$. M&M estiment que la croissance du chiffre d’affaires du secteur devrait être autour de 23% par an sur toute cette période. Ils voient plusieurs raisons à cette croissance soutenue :
– La fin du Brevet sur le Selective Laser Sintering (SLS) (nous vous en parlions dans cet article de notre série sur les perspectives de l’impression 3d)
– Le soutien de cette technologie par les gouvernements (nous vous en parlions dans cet autre article de notre série sur les perspectives de l’impression 3d)
– Le développement mainstream du « rapid manufacturing » pour la production de petites séries à haute complexité
Ils ne sont donc pas tous alignés sur les chiffres, mais tous s’accordent sur un point : la croissance du secteur sera forte et soutenue d’ici 2020.

Ci-dessous un graphe issu de leur site Internet, dans la partie résumé de leur étude :

marketsandmarkets-on-3dp
On voit bien une erreur ou faute par ligne de texte. On voit bien une évolution linéaire sur le graphe, mais pas certain en revanche qu’elle soit de 23% par an… D’ailleurs, ils ont omis de mettre des graduations sur l’axe vertical… Pas sûr que qui que ce soit accepte de payer 4650$ si la qualité du rapport complet est la même…

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.