Accueil » Highlights » Video – L’impression 3D au musée Smithsonian
impression3d-musee-smithsonian

Video – L’impression 3D au musée Smithsonian

C’est un thème en vogue et dont nous vous reparlerons dans de futurs articles, l’impression 3D fait une entrée de plus en plus remarquée dans les musées.
A partir d’un scan 3D d’oeuvres, d’ossements préhistoriques ou de reliques, elle permet de recréer à l’identique des objets. Le scan 3D peut de plus être utilisé pour étudier d’une nouvelle façon les objets de la collection d’un musée, en partageant ces modèles avec une communauté de passionnés qui vont ainsi pouvoir les imprimer et les manipuler, mais aussi en jouant sur des contrastes ou autres, permettant de faire apparaître plus clairement des éléments peu visibles à l’oeil nu.

Dans la vidéo ci-dessous, c’est le musée d’histoire naturelle Smithsonian qui présente le travail de scan 3D et l’utilisation faite de l’impression 3D par 3 employés du musée. Ce travail leur a valu une médaille pour service rendu à la nation.

N’hésitez pas à nous suivre sur TwitterGoogle+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.