Accueil » Highlights » Zortrax imprime en 3D des robots industriels
robot-articule-impression3d-zortrax-m200

Zortrax imprime en 3D des robots industriels

La société Zortrax a fait beaucoup parler d’elle dans la dernière année. Ce fabricant d’imprimantes 3D a obtenu la plus grosse commande connue à ce jour d’imprimantes 3D avec son contrat avec Dell. En effet Dell a commandé à Zortrax en début d’année 5000 imprimantes 3D M200.
Ensuite, Zortrax a été l’une des imprimantes 3D mises en avant par Brian Garrett, fondateur de 3DHubs, pour la qualité des impressions 3D réalisées sur ces imprimantes.

Zortrax continue ses développements autour de l’impression 3D, afin de définir des utilisations B2B industrielles pour ses machines. Le projet dont nous allons vous parler, des robots de Kuka Robotique, en est un très bon exemple. Zortrax a en effet développer par impression 3D, en y associant un système mécanique indépendant et un firmware opensource, un bras articulé automatisé permettant l’automatisation de tâches répétitives dans une usine.

impression3d-robot-articule-zortrax

Ces bras robotisés sont le coeur de métier de Kuka Robotics, et Zortrax montre ici une nouvelle voie pour le développement et peut-être la production de ces robots industriels. En utilisant des plastiques plus résistants que les ABS standards du marché (ici le Z-ULTRAT), il devient en effet envisageable de produire des robots articulés fonctionnels qui auraient une certaine durée de vie en fonctionnement, et d’être maître de la maintenance de ses machines en pouvant imprimer soi-même les pièces de rechange si besoin.

Vous pouvez voir une vidéo de ces robots en pleine danse programmée ci-dessous :

Il est clair que l’impression 3D et la robotique vont avoir un futur commun florissant, l’impression 3D permettant la production de pièces spécifiques pour la fabrication de robots personnalisés. Mais l’impression 3D pourrait aussi permettre aux robots d’avoir un outil à disposition leur permettant de se faire évoluer eux-mêmes en fonction des tâches qui leur sont demandées.

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter, Google+ ou Facebook pour être tenu au courant des actualités de l’impression 3d.

A propos de Frederic Allard

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris où j’ai suivi une spécialisation en Génie Industriel, j’ai par la suite créé plusieurs sociétés, dans le monde du conseil puis dans le Digital. Je suis actuellement Consultant en stratégie d'intégration d'innovations technologiques comme l'impression3D dans les entreprises, au sein de la société Septine. Je suis persuadé que la digitalisation des outils de production (et donc l'impression 3D) va induire de profonds changements dans la vie des industriels, des logisticiens et finalement dans nos vies au quotidien.